AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pat0212


Voici un excellent roman noir qui fera vibrer les admirateurs de Dashiell Hammett. En le lisant, on a vraiment l'impression qu'il a été écrit dans les années dix-neuf cent trente ou quarante, à la grande époque du roman noir et non pas en 2010. Toby Ball a écrit un thriller à l'ancienne et c'est une grande réussite. Tous les ingrédients classiques de ce genre de roman y sont: La corruption, la mafia, les accords entre mafia et pouvoir, la prohibition etc.

La Ville ne porte pas de nom, ça pourrait être n'importe quelle métropole américaine de cette époque. Nous sommes en 1935 et Henry le Rouge exerce le mandat de maire depuis six ans. C'est un homme d'affaire corrompu, qui s'appuie sur un cercle de proches qui ne valent guère mieux que lui, la police est à sa solde, ainsi que des vigiles privés (des gangsters en réalité), toujours prêts à faire le sale travail. Ces troupes de choc combattent en particulier les syndicats qui s'opposent au maire et à ses amis. Des attentats visent certains de ces patrons peu scrupuleux.

Ethan Poole est le détective privé du roman, un vrai privé de roman noir comme on les aime. Il a des sympathies pour la gauche et les syndicats. Il soutient deux de ses amis communistes, Carla et Enrique et n'hésite pas à faire chanter certains hommes de pouvoir pour les aider si nécessaire.Une cliente lui demande d'enquête sur le cas de Casper Prosnicki, son fils qui a disparu depuis sept ans.

Frank Frings est journaliste, fumeur de haschich et amant d'une chanteuse connue dans la région. Il s'intéresse à tous les faits divers de la Ville et notamment les attentats qui visent des proches du maire. Lors des élections, il était convaincu par les promesses et le programme d'Henry le Rouge, mais en six ans il a largement eu le temps de changer d'avis. Il écrit des articles agressifs contre lui et sent un climat de menaces diffus. Il essaie de trouver des preuves des malversations du maire, quand un de ses proches, qui craint aussi pour sa vie trahit le magistrat et met le journaliste sur une piste sérieuse.

Le troisième héros du livre est Arthur Puskis, le responsable des archives de la police. Il découvre par hasard le duplicata d'un dossier concernant un criminel, mais les photos sont différentes, l'une d'elles est celle de Casper Prosnicki. Arthur découvre des projets secrets de la municipalité, tandis que le maire lance ses hommes de main aux trousses d'Ethan Poole qui enquête sur la disparition du jeune homme. Arthur comprend que des crimes sont restés impunis et que les autorités de la ville veulent effacer les preuves en proposant une nouvelle manière de gérer les archives.

Les trois hommes unissent leurs forces pour percer à jour les terribles secrets de la Ville, de son maire et de son clan dans une ambiance de mystère et de menaces. Et la vérité est encore pire que ce qu'ils imaginent. On se laisse happer avec délice dans ce roman bien noir et mystérieux. Si au début les personnages semblent très stéréotypés, au fil du livre, ils prennent de la consistance à mesure que les mystères s'épaississent et que les crimes se dévoilent.

Je suis très vite tombée sous le charme sulfureux de cette Ville bien effrayante.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}