Critique de Malahide75

Voici un thriller atypique, sensationnel par son traitement, sa thématique et son côté « old school ».
Nous sommes au coeur de la Ville, en 1935. le maire, Henry le Rouge, tient sa cité d'une main de fer, à coup de corruptions, de chantages et de malversations, à l'aide d'une vigile armée qui ressemble étrangement à une mafia locale. Mais Arthur Puskis, l'archiviste de la Ville, soulève un lièvre. Un gros lièvre, un de ceux qui peut faire basculer toute une administration. Naïvement, Puskis va chercher à faire entendre sa voix, sans savoir que Franck Frings, un détective privé et Ethan Poole, un journaliste, sont aussi et de façon indépendante, sur la même piste que lui. Mais les autorités de la Ville ne voient pas d'un très bon oeil ses fouilles-merde et vont tout faire pour leur clouer le bec, avant qu'ils ne découvrent l'ampleur de la machination...
En lisant « Les Catacombes », le lecteur fait l'expérience étrange de lire en noir et blanc, d'entrapercevoir Humphrey Bogart et de pousser sans bruit la porte vitrée du cabinet d'un détective privé, avec portemanteau, gabardine et chapeau mou, et évidemment la fumée de cigarette qui s'envole du cendrier. Voilà pour l'ambiance, magnifiquement dépeinte par Toby Ball.
Mais il ne sera pas question ici de mari trompé, de bijoux volés ou de testament problématique. L'auteur vise plus haut et plus grand, et narre une conspiration à grande échelle.
Les personnages, la Ville et la trame narrative s'emboîtent à la perfection pour former un tout inquiétant, où L Histoire est écrite par les gagnants.
Un thriller qui dépasse le cadre du thriller pour offrir aux lecteurs une réflexion profonde sur les médias, les archives, la mémoire, L Histoire et son interprétation.
Un grand roman, qu'il ne faut pas louper.