Critique de Eleusis

C'est un bon polar à l'ancienne, baigné dans l'atmosphère d'une Ville (non nommée) des années 30 qui, ainsi que le souligne l'éditeur, n'est pas sans rappeler Gotham City. le roman est constitué de plein de courts chapitres et, pour une lectrice comme moi, cela représente plus que tout la mort incontestée de toute possibilité de sommeil : ça correspond exactement à ma capacité de concentration, et c'est assez court pour que le « oh, encore un chapitre ! » se répète à l'infini ! Alors faites attention, c'est très dangereux. La technique de changer de personnage et de point de vue fonctionne plutôt bien, même si j'ai regretté, peut-être, une différenciation des personnages parfois un peu faible. J'ai notamment eu du mal à différencier le détective et le journaliste, au début. le second se caractérise par quelques manies et addictions, mais leurs schémas semblent assez proche. Peut-être aurait-il fallu modifier davantage le style en fonction de chaque personnage, ou les caractériser davantage. En revanche, la construction des différents niveaux d'information, où chaque personnage devient un rouage d'une grande machinerie, sans vraiment savoir quel a été son rôle et quel a été celui des autres dans l'ensemble, est fort réussie.

Mais ce qui, selon moi, confère à l'ouvrage son originalité, c'est le rôle de l'archiviste et la position centrale des catacombes dans l'histoire. Tout part d'un doublon trouvé dans les archives et d'une inscription étrange qui met la puce à l'oreille de l'archiviste. Tout s'accélère lorsque l'on décide de recopier les archives (en supprimant les marques humaines au passage) dans une machine qui les traitera et les organisera automatiquement. En filigrane s'ébauche une réflexion sur le rapport à la connaissance et à la mémoire qui confère à ce qui n'aurait pu être qu'un polar parmi d'autres une certaine profondeur.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..