Critique de CarRacole

Première oeuvre de J.G Ballard que j'entreprends de lire, le thème ayant largement contribué à guider ma main dans le choix du livre puis sa lecture, puisque grand fan des récits post-apocalyptique et fantaisiste.

Le récit est bien écrit, l'univers est riche, approfondi et on apprécie l'onirisme des paysages. Kerans, torturé par ses rêves est littéralement absorbé de la tête aux pieds par le retour de mère Nature. ici le monde chaotique de demain n'est pas vide de vie comme on peut en avoir finalement l'habitude, il n'en est que "trop-plein".
Mais voilà, personnellement je ne suis pas parvenu à m'intéresser aux personnages, à ce que devient leur monde. le récit laisse une telle part à la description qu'il en oublie de laisser vivre ses personnages qui font figures d'aventuriers sclérosés et dormants. Ces derniers sont froids, d'un stoïcisme proche de l'apnée, cette passivité face à la destruction a quelque chose de poétique mais cela ne m'a pas suffisamment nourri au cours de ma lecture. Si le livre a des qualités, je ne le recommanderais pas à tout le monde, il faut pouvoir encaisser ce voyage à l'arrêt vers un monde qui tourne au passé.