Critique de Malahide75

Entre 1962 et 1966, J. G. Ballard a commis une relecture en quatre titres de la fin du monde, centrés chacun sur une apocalypse, elle-même basée sur un des quatre éléments, l'air, l'eau, le feu et la terre. « Sécheresse », la troisième apocalypse, a été rédigée en 1964.
Le lecteur fait la connaissance du docteur Ransom qui assiste à l'exode des habitants de Mount Royal et d'Hamilton où, comme dans le reste du monde, il n'a pas plu depuis plusieurs mois. La sécheresse qui s'ensuit vide petit à petit lacs et rivières, obligeant la population à se diriger vers les bords de mer.
Ce changement climatique est expliqué par la pollution plastique qui a créé à la surface des mers une pellicule empêchant l'évaporation et arrêtant de ce fait le cycle de l'eau. La caution scientifique s'arrête là cependant, car l'auteur s'intéressera ensuite exclusivement aux quelques protagonistes de son histoire, mettant totalement de côté l'aspect politique et scientifique. Ici, pas de groupes de chercheurs désespérés qui jouent la montre et essaient de trouver un moyen d'éviter que la Terre ne devienne une nouvelle Vénus ; pas d'équipes de militaires chargées du rapatriement et de la distribution d'eau aux populations ; pas de politicien ni de chef d'entreprise véreux qui tentent de tirer leur marron du feu… J. G. Ballard se consacre au plus petit dénominateur commun : une dizaine de personnes, aussi différentes les unes les autres que possible, qui vivent au jour le jour dans cette nouvelle configuration.
Car effectivement, comme il l'a déjà été signalé dans d'autres critiques, ce « survival » se démarque des autres romans dans cette thématique par l'aspect provisoire de ce changement météo. Ransom, son ex-femme Judith, le révérend Johnstone, l'architecte Lomax, tous sont convaincus que la pluie va finir par revenir et qu'il leur faut donc « juste » attendre jusque-là. Pas survivre : attendre.
« Sécheresse » est donc un roman très lent et contemplatif. La baisse des eaux est décrite de façon détaillée, tout comme les dunes de sel et les modifications du lit de la rivière. Les protagonistes sont à l'opposé dessinés à grands traits et seules leurs actions, parfois illogiques et incohérentes, sont narrées.
L'auteur ayant volontairement donné peu de clés pour définir ses personnages, j'ai eu bien des difficultés à m'identifier ou même à comprendre leurs motivations et leur comportement. Après bien des tergiversations, Ransom finira par prendre le chemin de la mer et trouvera là-bas les bases d'une nouvelle société archaïque, que faute de pouvoir intégrer il fuira de nouveau (après dix années) pour revenir au point de départ…
Cette lecture m'a donné l'impression d'une errance sans but et sans raison, le chemin vers nulle part d'une colonie de lemmings ou de moutons de Panurge… Par manque de sensibilité à ce type d'écrit et indéniablement par manque de clé d‘analyse, je n'ai donc pas adhéré du tout…