Critique de AmandineDeSaintPierre

Imaginez... Dans un futur, pas si lointain, Myra, une intelligence artificielle, à pris le contrôle de votre vie. le tout avec votre plus totale adhésion. Que ce soit pour remplir votre frigo, trouver l'amour de votre vie selon vos affinités, suivre vos constantes cardiaque, ou encore choisir vos tenues vestimentaire, Myra vous est devenue indispensable ! Votre vie est parfaitement lissée, drastiquement contrôlée, sournoisement surveillée, et affablement conseillée par Myra.
Dans un soucis d'écologique, les livres, le papier et les stylos n'existent plus. Ces derniers ont été savamment remplacés par des tablettes numériques sur lesquelles on peut écrire, et lire des romans largement transformés et étrillés pour correspondre entièrement au régime d'ignorance et de désinformation mis en place par le gouvernement.
Oui... Mais, dans cette société aux apparences parfaites, 4 lycéens (r)éveillés vont rejoindre le Front de Libération, pour tenter de déjouer le système et réveiller les gens...

Un roman dystopique dans la même veine que 1984 de G. Orwell, savamment ficelé, parfaitement maitrisé, l'écriture est fluide et efficace, le dénouement stupéfiant.
J'ai autant aimé cette lecture qu'elle ma dérangée, pour ne pas dire troublée. Notre liberté n'a-t-elle pas déjà été offerte aux assistants domestiques et autres réseaux sociaux?
A quel moment, atteint-on le point de bascule? celui ou l'on décide que le confort et l'assistanat valent bien quelques sacrifices, dont celui de notre liberté?

Vous l'aurez compris, je vous recommande cette lecture! Néanmoins, je la recommanderai plutôt au jeunes a partir de 15 ans.

Amandine @summer_in_forest