Critique de fredaillesagu

C'est une multi histoire d'adoptions. Un parallèle entre la vie des rats et des humains; ils se croisent un peu, au fond des catacombes parisiennes, mais sont semblables. Catacombes réalistes et imaginées. Ces humains : un groupe d'ados plus un petit frère, les "girls", migrantes illégales d'Afrique ou d'Asie, fuyant les mêmes fantômes : massacre des parents et familles, voyages clandestins pour s'échapper de leurs pays, lutte contre les "faiseurs-de-de-putes" et peur de la police. Et leur frayeur des rats. le jour où Hakim et sa grande soeur manquent de mourir perdus dans les catacombes, c'est Josef le rat qui les repère et prévient son maître Mikelangelo de leur présence. Les voici confrontés à un habitant du monde de Dessous, (au passé similaire avec une génération de décalage), Mikelangelo le vieil ours "fou", artiste, généreux et si intime avec le rat Josef. C'est l'histoire de l'apprivoisement du vieil ours avec ces grils effrayées par les"faiseurs-de-de-putes" et la police, du jeune pré-ado qui avait si peur des rats. Et aussi, en parallèle de ces tribulation, c'est Josef le rat qui essaye d'apprivoiser une rate "sauvage" à son mode de vie