Critique de MaujeanClement

"Il est nécessaire d'en expliquer le plan..." Voilà l'auteur qui dès la seconde phrase nous demande un premier retour en arrière auquel il habituera plus tard ses lecteurs.

Si vous jugez qu'un projet d'une telle ampleur que la Comédie Humaine mérite au moins une petite explication, alors vous serez ravis de lire cet Avant-propos. Remerciez l'éditeur de l'époque, Hetzel, qui à (fortement) incité Balzac à rédiger celui-ci.

Balzac pensait d'abord réserver cette tâche à Georges Sand, qui bien qu'aillant accepté ne pût le rédiger momentanément à cause d'une mauvaise santé. Je vous laisse juger si ce qu'elle écrivit finalement en 1861 fait une bonne conclusion:

"Balzac, qui a tant cherché l'absolu dans un certain nombre de découvertes, avait presque trouvé, dans son oeuvre même, la solution d'un problème inconnu avant lui, la réalité complète dans la complète fiction."

Je relis cet Avant-propos une seconde fois, avant d'entamer la Comédie humaine à proprement parler par La maison du chat-qui-pelote.