Critique de njussien

Nous sommes en 1819. Auguste de Maulincour, jeune officier de cavalerie, se promenant dans un quartier mal fam?? de Paris, aper??oit au loin une jeune femme mari??e dont il est amoureux et dont il esp??re faire la conqu??te. Elle rentre aussit??t dans une maison ignoble o?? elle re??oit l' obs??quieux salut d'une vieille porti??re . Quel est le secret de Cl??mence Desmarets ?? car il s'agit d'elle. La retrouvant le m??me soir chez Mme de Nucingen, Auguste r??v??le ce qu'il a vu, provoquant ainsi un d??menti formel. L'officier espionne la maison suspecte, rencontre Ferragus qui laisse tomber une lettre o?? il est question de reproches ?? son adresse formul??s par une jeune femme, Ida Gruget. Auguste monte chez Ferragus, et d??couvre une partie du secret : Cl??mence, ??pouse du riche agent de change, Jules Desmarets, est bel et bien chez cet ??tre aux airs dangereux. Surviennent plusieurs accidents qui auraient pu co??ter la vie ?? Auguste ainsi qu'une provocation en duel par le marquis de Ronquerolles, soup??onn?? d'agir sous les ordres de Ferragus. Lors d'un bal, ce dernier saisit Auguste par le bras et lui annonce qu'il doit mourir. Devant ces menaces le jeune homme r??v??le au mari les d??tails de l'histoire. D??sormais le r??cit se fixe sur Jules Desmarets, sur l'??re du soup??on introduit dans un m??nage jusqu'alors parfait. Jules surprend de petits mensonges, et con??oit pour la premi??re fois des soup??ons qui le font terriblement souffrir. le reste de l'histoire retrace les diverses p??rip??ties qui conduiront Jules ?? d??truire sa femme ador??e, car elle ne peut supporter l'id??e d'une ombre de m??fiance. La v??rit?? se fera jour apr??s sa mort seulement, mort qui se double de celle d'Auguste, d'Ida, de l'isolement de Jules et du d??clin physique et moral de Ferragus. Ferragus, chef des D??vorants est l'histoire de l'??pouse aimante, innocente et pure qui succombe sous le poids des soup??ons, plausibles mais erron??s, d'un mari qui l'adore. Vif, anim??, bien commenc??, bien intrigu??, ce roman exprime les souffrances int??rieures de Mme Jules, l'h??ro??sme chr??tien qui la rend r??sign??e, avec un sentiment et une ??loquence qui arrachent des larmes. C'est une des oeuvres les plus saisissantes et les plus morales De Balzac.