Critique de Mimeko

Illusions perdues c'est le grand roman de l'ascension fulgurante d'un jeune provincial qui débarque d'Angoulême à Paris. Lucien Chardon, - de Rubempré par sa mère -, qui se dit poète et futur écrivain,quitte sa province, dans des conditions romantiques à ses yeux, pour Paris. Une ville brillante tant par sa vie culturelle que par les opportunités de réussite. Très vite Etienne Lousteau, journaliste, le prend sous son aile et l'oriente vers cette activité, Lucien montrant de vrais talents dans les idées et le style. Mais être trop brillant ou trop intelligent peut faire de l'ombre....Sa vie dissolue ainsi que sa naïveté vont vite l'entraîner sur une pente dangereuse.

Quelle fresque sociale et sociologique que ce roman, dans lequel Balzac analyse de façon magistrale, la société du XIXème siècle. Que ce soit l'aristocratie provinciale et desargentée, les affairistes d'Angoulême qui veulent mettre la main sur une imprimerie pour ruiner son propriétaire ou à Paris, dans le milieu des libraires et des journalistes, tous prêts à rédiger des articles dithyrambiques pour assurer un succès artificiel d'une mauvaise pièce de théâtre ou descendre un roman de qualité, rien n'est laissé au hasard par Balzac. Cette galerie de personnages foisonne de caractères serviles, trompeurs, avaricieux, mus par la jalousie ou la candeur et la naïveté comme celle de Lucien, aveuglé par un succès éphémère, fat, et qui oublie vite sa famille en province, d'autres sont manipulateurs comme Lousteau, ou les imprimeurs de province, sans oublier l'avoué véreux.
Toute la panoplie de la nature humaine dans ce qu'elle a de plus vile, triomphe, en bernant les plus altruistes, détruisant les illusions de Lucien mais surtout celles de sa soeur Eve et son mari, deux êtres sincères qui restent englués dans les dettes en partie contractées par Lucien.
J'ai'apprécié cette vision lucide et cynique De Balzac sur la société du XIXeme siècle mais j'ai quelques bémols après cette lecture, de nombreux personnages dont il est quelquefois difficile de se souvenir, les détails, dans la troisième partie notamment les operations financières et les stratagèmes pour dépouiller certains protagonistes que j'ai eu du mal à suivre et quelques longueurs qui ont rendu ma lecture un peu ennuyeuse sur la fin.