Critique de Roberte53

Lucien Chardon, jeune poète angoumoisin ambitieux, se lancera avec un certain succès dans une carrière journalistique à Paris où il apprendra, à ses dépens, les sombres pratiques d'un milieu fait de trahisons et de perfidies. Plus tard, il déchantera face à l'attitude hypocrite et sournoise d'une coterie de monarchistes qui précipitera sa chute. Déçu et ruiné, il perdra définitivement ses illusions de gloire et retournera à Angoulême. Cependant, toujours possédé par un irrésistible besoin de renommée, il renouera avec une élite locale de petits bourgeois et de faux amis, qui abuseront de sa crédulité, blessant son amour propre et mettant à mal la sincérité de ses sentiments.
A la faveur d'une écriture talentueuse dans le plus pur style littéraire du 19ème siècle, Honoré de Balzac fait référence à des évènements réels et marquants de son existence qu'il nous fait revivre de manière romancée, sous les traits du personnage de Lucien.

J'ai beaucoup apprécié ce roman dans lequel tout le machiavélisme de l'être humain, dans ses aspects les plus méprisables, est passé au crible et dénoncé dans un récit qui n'épargne personne, pas plus le journaliste immoral que le politicien vénal ou le banquier véreux. Dans un jugement sans appel, le romancier emploie même parfois le ton de la diatribe, laissant transparaître les sourdes colères qui l'habitent face à une injustice sociale qui écrase les faibles et fait triompher les riches.
Tout au long de son oeuvre immense, Balzac n'aura de cesse de révéler la grandeur et la décadence, les splendeurs et les misères de la condition humaine du 19ème siècle. Je vous suggère de lire ou relire ce classique de la littérature qui a fait l'objet d'une sublime adaptation cinématographique, au mois d'octobre 2021.