Critique de PtitVincent

Le juge Popinot est mandé par la comtesse d'Espard afin d'accéder à sa demande d'interdiction (mise sous tutelle aujourd'hui) du comte dont elle est séparée depuis déjà quelques années. Celui-ci serait dépensier, vivant dans des conditions indignes pour l'éducation des enfants. Il serait par ailleurs obnubilé par la Chine au point d'avoir créé une revue à perte et d'obliger ses enfants à apprendre le mandarin. de plus, il aurait donné une grande partie de sa fortune à un ancien officier napoléonien et à sa mère, Mme Jeanrenaud, pourtant fort laide ! Mais le juge Popinot est un homme intègre et refuse d'accepter l'histoire de la comtesse sans enquêter de son côté, malgré le fait que celle-ci fait partie du Tout-Paris et a des relations haut-placées, longues comme le bras. Car le juge, d'apparence modeste et quelque peu ridicule, souvent moqué, méprisé, est beaucoup plus perspicace qu'il n'y parait et il constate d'emblée l'hypocrisie de la comtesse. Son enquête, auprès de Mme Jeanrenaud puis du comte d'Espard est d'ailleurs fort instructive et ne correspond en rien à la description de la comtesse. Ici, Balzac met en scène toutes les turpitudes de la noblesse et de la bourgeoisie durant la Restauration. Et que peut faire un simple juge face à une telle corruption morale et financière ? Un court roman cynique et amoral, dans la veine du "Colonel Chabert".