Critique de Allantvers

Traitement du thème, qualité de l'intrigue, profondeur de la réflexion philosophique, merveille du style : Je suis littéralement à genoux devant la richesse de ce roman!

Le premier chapitre dans lequel Raphaël, prêt à mourir, acquiert le talisman et commence à en éprouver le pouvoir, est fantastique dans tous les sens du terme : que ce soit sa longue pérégrination introductive dans un Paris nocturne appelant au suicide, la description, magique, de la boutique de l'antiquaire, la rencontre et le pacte avec le diable, puis la luxuriante débauche appelée par son premier voeu, tout m'a ébloui dans cette première partie.
J'ai été tenue en haleine avec la même intensité par la dernière partie qui déroule la lente agonie de Raphaël, comblé de richesses mais lentement assassiné par sa terreur et déjà condamné à l'enfer de la solitude et de la souffrance éternelle. Il est vrai que le mythe de Faust me fascine depuis toujours, et que la transcription que Balzac en a faite est pour moi l'illustration parfaite que javais envie de lire.
Il n'y a guère que la partie centrale dans laquelle Raphaël s'épuise à courtiser la froide Foedora qui m'ait moins entraînée, je l'ai trouvée un peu longue et pas indispensable au propos; il me semble que Balzac a mieux rendu dans d'autres oeuvres les illusions perdues, les tourments du coeur et les affres de la misère confrontée à la richesse.

En attendant j'ai l'impression que l'auteur a jeté toute son âme et toute sa singularité dans ce roman, s'en donnant à coeur joie contre les perversions du pouvoir, la médiocrité bourgeoise, les pisse-froid de l'épargne (lui qui a tant fait de dettes!), la science imbue d'elle-même et inutile à l'homme, tout en livrant avec panache et conviction une pensée charpentée sur l'absurdité de la vie, la sagesse à opposer au vouloir ou encore les impasses de la passion.

On a chacun "son" Balzac préféré, un ensemble de prédilection fait d'une oeuvre, d'un aspect de l'homme et d'un talent de l'artiste ; pour ma part c'est dans cette veine-là que je l'adore.