Critique de jelgertijmenbakker

On ne s'étonne guère que Balzac n'ait pas remporté le prix de l'auteur le plus délicat après avoir publié l'article sur la femme de province en 1841, dans l'Encyclopédie morale du XIXe siècle, 𝘓𝘦𝘴 𝘍𝘳𝘢𝘯ç𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘦𝘪𝘯𝘵𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘦𝘶𝘹-𝘮ê𝘮𝘦𝘴, publiée par L. Curmer en 10 volumes.

Plus qu'une femme en province s'était offusquée de ce texte plutôt caricatural d'une femme de province qui dépérit dans son village ou sa ville de province, dans l'impossibilité de se mettre au niveau d'une parisienne, comme si c'était un devoir de chaque femme de province de ressembler à ce qu'elle n'était pas.

En lisant ce court récit De Balzac, je voyais pourtant surgir Emma Bovary, et qui sait si Flaubert ne se serait pas inspiré de ce court texte De Balzac pour créer l'inoubliable Emma Bovary.

La citation que j'ai partagé dans la rubrique des citations de cette oeuvre décrit parfaitement la passion qu'Emma avait conçue pour Rodolphe Boulanger.