AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de miriam


Avec Pierrette et La Rabouilleuse, le Curé de Tours  forme la trilogie des Célibataires . Court roman qui se lit d'un seul trait.

Il contient les ingrédients balzaciens. le décor bien planté et décrit avec minutie : une maison dans le Cloitre , rue de la Psalette, à l'ombre de Saint Gratien. Une collection de caractères : deux ecclésiastiques, l'un débonnaire et naïf : l'Abbé Birotteau, l'autre ambitieux et retors, l'abbé Troubert, la vieille fille logeuse des deux prêtres, mademoiselle Gamard. A ces célibataires s'ajoutent les personnages gravitant dans les salons, avec intrigues, ragots et ambitions politiques. 

La tragédie de l'Abbé Birotteau s'annonce par des contrariétés minimes :

"quatre circonstances capitales de la porte fermée, des pantoufles oubliées, du manque de feu, du bougeoir porté chez lui, pouvaient seules lui révéler cette inimitié terrible "

Des vétilles, dont l'accumulation trahit l'hostilité subite de sa logeuse. L'abbé Birotteau et loin de savoir qu'elles ne sont les prémisses du drame.

On s'ennuie parfois en province. Les soirées sont occupées par des parties de whist ou de boston en bonne société. Et c'est la première faute de l'abbé Birotteau que de s'être soustrait aux parties de Mademoiselle Gamard pour fréquenter le cercle de Madame Listomère. Et privant mademoiselle Ggamard de sa société il s'attire l'inimitié de la vieille fille - caractère redoutable que caricature Balzac

"restant fille, une créature du sexe féminin n'est plus qu'un non-sens : égoïste et froide, elle fait horreur."

En effet, Balzac n'est pas tendre avec les femmes et sa misogynie est poussée à l'extrême dans le cas des "vieilles filles"

préjugé dans lequel il y a du vrai peut-être jette constamment partout, et en France encore plus qu'ailleurs, une grande défaveur sur la femme avec laquelle personne n'a voulu ni partager les biens ni supporter les maux de la vie."

Jalousie et ambition politique sont le moteur de l'intrigue qui pousseront à sa perte le naïf abbé, sûr de son bon droit, qui ira se jeter dans un procès perdu d'avance...

Un roman écrit au vitriol, bien méchant et diablement mené!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}