Critique de myrtigal

Après le coup de coeur que j'ai eu pour le Colonel Chabert, j'ai voulu enchainer avec un autre Balzac espérant y retrouver tous les ingrédients qui m'avaient plu dans ma première lecture. Alors je me suis tournée vers le Médecin de campagne tout simplement parce que le résumé me plaisait donc j'étais presque sure d'apprécier le roman. Malheureusement je suis trompée...
Je n'ai pas choisi le bon Balzac pour poursuivre ma redécouverte. Ce roman est tout à fait particulier. Je ne saurais même pas comment le décrire et d'ailleurs j'en venais souvent à se demander si c'était bien un roman. Les trop nombreuses digressions le font ressembler bien plus à documentaire sur la campagne et sur la politique qu'à un roman... Mais malgré tout, j'ai poursuivit ma lecture car elle restait intéressante, du moins au début. Puis en avançant la lecture est devenue de plus en plus fastidieuse et cela est du aux monologues interminables du Dr Benassis ! J'ai fait une overdose de ses opinions, ses actions, sa philosophie, sa gestion de la vie rurale, qui s'étalaient sur des pages entières prenant le pas sur tout le reste de l'histoire et des personnages. À la rigueur j'aurais préféré que cela soit incorporé dans la narration plutôt que dans ses monologues indigestes. Malheureusement s'en fut trop pour moi et j'ai terminé le récit en diagonale.
C'est un roman dans lequel la forme très lourde a écrasé le déroulement de l'histoire. Dommage car les deux personnages principaux semblaient avoir une histoire intéressante voire émouvante sur la fin (de ce que j'ai entr'aperçu). C'est donc une petite déception..., mais ce n'est pas grave je vais me tourner vers un autre Balzac car on sait tous que l'auteur a beaucoup de cordes à son arc.