Critique de brigittelascombe

"Lui qui guérit les autres, il a quelque chose que rien ne peut guérir" confie, à propos de "l'âme citoyenne" du dévoué Docteur Bénassis, "la Fosseuse", patiente solitaire et sensible, au Commandant Genestas qui suit le médecin dans ses visites (alors qu'il est arrivé la veille pour quémander des soins).
C'est sur le lourd secret du "brave homme" qui "guérit les pauvres pour rien", qui assiste les mourants, qui accueille chez lui le malade inconnu en quête de guérison que se prétend Genestas, soldat napoléonien; c'est sur les raisons profondes qui le guident à se sacrifier pour le bien-être général, à "changer la face" d'un bourg de la grande Chartreuse, en tant que maire animé de grands sentiments, que Balzac tisse la trame de le Médecin de campagne.
Ce roman, l'un des plus grands de la comédie humaine, oeuvre magistrale d'Honoré de Balzac, est un magnifique portrait d'homme qui démontre que la valeur des sentiments est plus forte que l'argent. Cette fine étude psychologique (on retrouve les descriptions détaillées chères à l'auteur) évoque la culpabilité sous-jacente au don de soi, dépeint l'évolution d'un homme né fils unique et fils de riche vers une autre richesse, celle du coeur. Mais combien de cruelles épreuves faut-il subir pour acquérir cette sagesse?
Balzac, qui a mis beaucoup de lui dans le médecin de campagne, s'est toutefois inspiré d'un vrai médecin rencontré à Vorrepes. A souligner aussi le portrait du comma ndant Genestas, qui agit en tant qu'accompagnant, donc de témoin puis renforce le "mythe paternel" balzacien en confiant sa propre histoire.
Cette étude de moeurs comme les autres romans de la comédie humaine, maniant avec brio les effets tragiques, est une étude de la société.Balzac en profite pour mettre en exergue les valeurs qui lui sont chères: le bien plutôt que le mal et les fautes,le combat contre l'analphabétisme,la volonté,la famille comme base de toute société,l'évitement de la corruption,le respect d'autrui,la "beauté morale"...
Qu'est-ce qu'un médecin? nous interroge Balzac, sinon celui qui donne sans compter,qui assite la mort et accompagne la vie? Un sujet toujours d'actualité à l'heure où les médecins de campagne, les médecins de famille et les vraies vocations disparaissent!
Le médecin de campagne: un chef-d'oeuvre balzacien à lire et à relire!