Critique de MagEv

MagEv
02 novembre 2015
Aïe aïe aïe… Que cela a été dur de se plonger dans ce roman ! Les quelques premières cinquantaines de pages sont si descriptives, même si c'est pour planter le décor, que je n'ai pas pris de plaisir à les lire. C'est long… c'est chiant…. Mais ensuite cela va mieux, ouf ! Et puis, je dois bien l'avouer, le style si désuet ne m'a aidée en rien à apprécier ce début de lecture.
Mais il faut quand même le reconnaître, Balzac décrit avec beaucoup de précisions la campagne bretonne de la vallée de Couesnon et de Fougères mais aussi la vie de ses gens, des paysans très dévots et superstitieux. Cependant, le descriptif à tendance ici à casser le rythme. Et du rythme pourtant il y en a !
L'auteur nous décrit avec beaucoup de réalisme les affrontements, les batailles et les embuscades menés par les 2 camps. D'un coté, les Chouans, des royalistes qui reprennent les armes pour tenter de faire revenir le Roi sur le trône et de l'autre, les militaires, des Républicains qui se battent au nom du consul pour stopper cette insurrection.
Sur le champ des batailles, les morts sont dépouillés sans vergogne. Par les chouans où l'argent ou objets de valeur trouvés leur permettent de se munir en armes ou en vivres car ces Chouans loin de chez eux, des paysans pour la plupart, ne peuvent s'occuper de leurs terres et par conséquent nourrir leur famille.
Mais le roman De Balzac n'est pas qu'un roman historique et de guerre, il s'agit aussi d'une belle histoire d'amour entre le jeune chef des Chouans, un jeune lord anglais nommé le Marquis Alphonse de Montauran dit le Gars et une belle et courageuse jeune femme, Marie de Verneuil.
Ces deux là vont s'aimer dès leur première rencontre alors que la jeune courtisane a été payée pour le séduire et le livrer aux Républicains.
Mais en ce temps de révolte et de conflit en cette fin d'année de 1799, leur passion naissante est mise à mal par les quiproquos, les jalousies et les ruses de leur entourage.
En bref, un roman pas toujours facile à lire mais il est bien agréable de voir évoluer les sentiments entre les 2 héros de cette histoire (d'un bien joli romantisme parfois !) et de suivre les aventures palpitantes de tous les protagonistes, alliés ou ennemis, dans cette Bretagne en sang. Fort en détails, je me suis crue en pleine chouannerie !