AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kyreo


Kyreo
24 février 2016
Lu dans le cadre du lycée, c'est pour ma part une lecture sans plus.
L'incipit de cette nouvelle intéressante soit elle, laisse place à l'esprit critique De Balzac qui n'est pas un adepte de la Révolution de 1830 au Salon du Louvre. Selon lui, en ayant changé la composition du jury :
"[...] n'avez-vous pas été pris d'un sentiment d'inquiétude, d'ennui, de tristesse, à l'aspect des longues galeries encombrées ? Depuis 1830, le Salon n'existe plus."
Revenons au protagoniste.
Pierre Grassou, natif de Bretagne, est piètre peintre qui triomphe pourtant auprès de la bourgeoisie parisienne. Il survit grâce à des copies médiocres de tableaux de grand peintre et de portrait sur commande.
Paradoxalement, il a atteint la notoriété malgré ses pastiches, ses croûtes et en ayant surchargé ses toiles de couleurs.
Pierre Grassou a compris l'art de réussir lorsque l'on est médiocre.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}