Critique de Galatea35

Dans ce roman De Balzac, nous découvrons l'univers des peintres à son époque, plus particulièrement celui de Pierre Grassou, jeune peintre méprisé par ses maîtres et collègues. En effet, il ne réussit pas immédiatement dans le domaine de la peinture, mais grâce au Salon (qui est d'ailleurs hautement critiqué par Balzac au cours de ce livre, cité comme un endroit désordonnée, où les tableaux s'empilent et dont les gens se lassent), il réussit à vendre ces toiles, notamment avec l'aide d'un marchand : Magnus. Il fait alors la connaissance des Vervelle, dont il doit peindre le portrait, et il finira par épousé leur fille, Virginie.
On suit tout au long du livre le parcours de Grassou, et on voit qu'il réussit sa carrière dans l'art même si son talent n'est pas incroyable, en restant honnête et simple (à l'inverse de son marchand, Magnus, qui revends les toiles de Grassou en les faisant passer pour des Rembrant !). C'est un livre très intéressant car on découvre le quotidien de la vie des artistes, et comment le Salon s'est transformé en un concours presque public. Si vous êtes intéressés par l'histoire des arts, je vous conseille fortement ce livre, où Balzac a su raconté le quotidien de peintres avec humour.