Critique de Livretoi

Minna et Wilfrid s'aiment. Mais Minna est irrésistiblement attirée par Séraphîtüs de la même façon que Wilfrid l'est par Séraphîta. Séraphîtüs-Séraphîta est un même être androgyne venu d'un monde céleste où l'amour est pur et éternel. Minna et Wilfrid essaieront de rejoindre ce monde. Balzac en profite pour nous présenter sa vision cosmique et mystique de l'univers inspirée du théologien Swendeborg (1688-1772) qui se disait en contact avec des anges et des esprits.

Je me suis terriblement ennuyé à la lecture cette oeuvre. Les idées swendeborgiennes De Balzac sont obscures, pour moi sans intérêt et même difficiles à comprendre. Je préfère un amour terrestre avec ses imperfections et ses aspirations frustrées à l'amour pur sans corps ni contact tel qu'il est proposé ici.

Au-delà de l'histoire il est intéressant de garder à l'esprit que Balzac a dédicacé Séraphîta à la comtesse Hanska, l'amour de sa vie, qu'il finira par épouser l'année de sa mort.
En 1932 la comtesse Hanska avait écrit à Balzac sous le pseudonyme de l'Etrangère : « Vous devez aimer et l'être : l'union des anges doit être votre partage ; vos âmes doivent avoir des félicités inconnues ; l'Étrangère vous aime tous les deux et veut être votre amie… » Séraphîta a été écrit en 1932 et terminé en 1935. C'est bien le récit De Balzac dédié à son ange épistolaire, idéalisé.

Dans le dictionnaire des oeuvres on peut lire que ce récit « symbolise l'union De Balzac avec cet « ange » qu'était pour lui la comtesse Hanska, union mystique que l'écrivain ne devait réaliser sur le plan humain que peu avant de mourir. Malgré son incohérence, ce court récit est fort intéressant dans la mesure où il nous donne un aperçu sur le monde des idées De Balzac, bien inférieur au monde social dont il a été le génial inventeur. »