Critique de Laureneb

Ne serait-ce pas une oeuvre de commande qui n'a de principal intérêt que d'avoir pour signature celle De Balzac... ? Je ne vais pas faire une longue critique, tout comme Balzac n'a pas produit un long texte.
Balzac a beaucoup, beaucoup écrit avant de pouvoir vivre de sa plume en vendant sa grande oeuvre, et il a toujours eu besoin d'argent. Il acceptait des oeuvres de commande, sous son nom ou sous divers pseudonymes. Lorsque Baudelaire écrit sur les Paradis artificiels, c'est du Baudelaire, il y met son style, son écriture. Ici, peu de choses évoquent l'écriture De Balzac sur le plan stylistique.
On sent la volonté de scientiser son propos, en reprenant des expériences médicales, en citant des médecins, en utilisant un vocabulaire qui se veut scientifique. Aujourd'hui, tout ceci est totalement dépassé. Il y a bien quelques anecdotes, mais sans l'esprit spirituel et la finesse des analyses psychologiques de la Comédie Humaine.
Il vaut mieux lire Balzac par ses grands romans ou ses nouvelles de la Comédie Humaine...