Critique de jovidalens

Là où l'Ocean Pacifique rejoint l'Ocean Atlantique, au Pôle Nord, ce coin du globe a été depuis le 15ème siècle l'espace maritime où de nombreux aventuriers ont tenté l'aventure. Presque tous y ont perdu la vie et les bateaux ; conséquemment leurs expéditions, sans retour, ont alimenté de nombreuses légendes et fantasmes.
En 2014, des archéologues canadiens retrouvent l'épave de l'"Erebus", puis en 2016 celle du "Terror". Ces deux navires avaient tenté vainement l'aventure, n'étaient jamais revenus suscitant de nombreuses expéditions de sauvetage,sans succès.
L'un des archéologues s'étonnera de l'état de conservation de l'"Erebus", le caractérisant de vaisseau fantôme.

Vincenzo Balzano, va prendre pour sujet l'expédition de la "Marie Céleste", partit au secours des marins de l'"Erebus" et du "Terror". Ce navire aussi disparaitra, comme englouti, et dont on ne sait ce qu'est devenu l'équipage entier.
"Adlivum" est une marche inéluctable à l'enfer, sans aucune lumière : tout est sombre, les eaux, comme le ciel. Chacun des personnages se construit une réalité déformée , de plus en plus vrillée, de plus en plus la proie de ses fantasmes.
Très brillant dans la construction du scénario mais aussi par la beauté des dessins, tracés d'une main légère. L'auteur nous emporte dans un monde irréel, de plus en plus inquiétant et auquel nous n'avons aucun moyen d'échapper. Il piège le lecteur, tout comme ces marins perdus à jamais.