Critique de TerrainsVagues

Je vous parle d'un temps
Que les moins de trente ans
Ne peuvent pas connaitre
L'utopie était là
Nourrissait le combat
Faisait l'espoir renaître
De peuples asservis
Aux rêves en débris
De ces gens qu'on lamine
Aux idéaux déchus
Ceux qui courbent l'échine
En traversant la rue*

Révolution, révolution
Ca voulait dire on s'ra heureux
Révolution, révolution
Nous sortirons d'un monde hideux

Mais des esprits chagrins
Loin de leur univers
Mettant la terre à poil
A peine un fait divers

Révolution, révolution
Ca voulait dire t'es pas d'ici
Tous atteints de schizophrénie

Souvent il arrivait
Qu'aux faubourgs du palais
L'un ou l'autre ne flanche
Pour qui sonne le tocsin ?
Qui sont les assassins ?
Sans donner d'préavis
Dans le plus beau poème
Que doit être l'en vie

Révolution, révolution
Ca voulait dire qu'on prend vingt ans
Révolution, révolution
Terroristes ou résistants ?

« Quand au hasard des jours
Je m'en vais faire un tour
A mon ancienne adresse
Je ne reconnais plus
Ni les murs, ni les rues
Qui ont vu ma jeunesse
En haut d'un escalier
Je cherche l'atelier
Dont plus rien ne subsiste
Dans son nouveau décor
Montmartre semble triste
Et les lilas sont morts »

Révolution, révolution
On était jeunes, on était fous
Révolution, révolution
Elle est encore en moi partout.

*Manu, si tu passes sur babel…

Camarade Lune, c'est le rêve avorté mais toujours présent au plus profond de Barbara Balzerani. Elle, l'une des dirigeantes des Brigades Rouges, cette organisation de lutte armée ayant combattu (ayant sévi, prenez le terme qui vous convient selon vos convictions) pendant près de vingt ans en Italie (de la fin des années 60 au milieu des années 80), l'oppression, l'asservissement et l'humiliation infligés par l'état Italien contre son peuple.
Ce livre n'est pas un livre politique, il explique juste le cheminement de la pensée de ce que les braves gens appellent un « terroriste ».
Barbara, depuis sa cellule, raconte sans langue de bois les raisons de son combat. Elle n'épargne personne que ce soit du coté de « l'ennemi » ou du coté des partisans, relevant les lâchetés et les contradictions des uns et des autres.
Ce livre ne fait pas l'apologie du terrorisme (machin si tu me lis…) il donne juste un angle de vue différent de ce qu'on à l'habitude d'avaler sans réfléchir. Il ne justifie pas, il explique comment des hommes et des femmes ont pu en arriver à prendre les armes contre le système. C'est un témoignage pour comprendre
Le livre date de 1998 et il aura fallut attendre… presque 20 ans pour qu'il paraisse en France (2017).
Tout comme Jean Marc Rouillan, Barbara Balzerani assume ses idées et son passé. J'aime les gens qui ne se cachent pas, qui ne se renient pas, même s'ils ont pu se tromper sur certaines méthodes… Ces gens que rien ne peut faire taire sont traités comme ne le sont pas les pires criminels, étonnant non ?
Camarade Lune, ou l'autre, un jour peut être…

ps: merci à visages pour la piste de lecture.