Critique de Bookycooky

Principe de Suspension, 33 chapitres aux titres de "suspension" et de "principe", déclinés dans leurs différents sens, qu'on s'amuse à en déchiffrer le sens par rapport au texte.
Normandie, la région du Hayeux, les usines désaffectées pourrissent lentement,dans le silence d'une campagne fantôme.
Un couple encore jeune, Thomas et Olivia, quinze ans de mariage, un couple en suspension*.
Thomas, "workaholic", patron d'une PME, fabrique des systèmes d'inhalation médicamenteux en matière plastique pour asthmatique, avec comme unique client un gros laboratoire du coin. Or ce dernier a des sérieux problèmes .....licenciement, délocalisation.....Bref rien de brillant en perspective. La crise des années 2008, la mondialisation......
Olivia, artiste-peintre mal reconnue, mal dans sa peau, mal dans sa famille, mal dans son couple, bref mal dans sa vie.
Vous avez compris, les choses ne vont pas fort.....et....Thomas tombe dans le coma à la suite d'une détresse respiratoire, ironie du sort, elle-même provoquée par une crise d'asthme non traitée, suspendu entre la vie et la mort....
L'originalité de ce premier roman vient de sa construction, une construction mécanique. Alternant le temps suspendu suite au silence de Thomas avec le passé proche où l'auteur nous remonte le temps.... où le temps reste toujours suspendu. Cette suspension est la force motrice, qui nous fait lire ce livre comme un thriller, jusqu'à ce que le passé rattrape le présent.
Est-ce-que Thomas va se réveiller ?
Est-ce-que le PME va pouvoir être sauver ?
Et quel sort pour le couple en suspension ?
Tout est en suspension.....mais on a beau s'agiter, tout finit par retomber à la fin......
Rien, non rien ne peut rester éternellement en suspension.

Un premier roman très réussi.

* "Le couple est une suspension. Un médicament. Un équilibre hétérogène. La dispersion d'un solide insoluble dans un milieu liquide ou gazeux. Au début, les particules restent en suspension. La stabilité est garantie. Mais avec le temps, il faut agiter le médicament pour le préserver. Sinon les particules précipitent au fond du flacon, et se séparent."