Critique de sabine59

Accompagnant le printemps des poètes 2010 consacré aux femmes poètes ( et non poètesses, péjoratif et désuet, je suis entièrement d'accord avec Jean-Pierre Siméon), ce recueil offre un formidable panorama des auteures francophones contemporaines.

C'est un vrai régal de découvrir la grande variété des textes et des thèmes. Bien sûr, tout ne m'a pas plu. M'a interpellée , oui. Parmi les cinquante-sept femmes qui s'expriment ici, présentées par ordre alphabétique, beaucoup m'étaient connues, mais pas toutes. Ainsi, j'ai lu avec curiosité et plaisir les poèmes de la roumaine Linda Maria Baros ou de la belge Virginie de Lutis.

Une autre femme poète que je ne connaissais pas, Patricia Castex Menier ironise avec le titre de son poème " Il y-a-t-il une poétesse dans ce livre?" . J'ai beaucoup aimé son texte en clin d'oeil, dont voici un extrait:

" poétesse
fi! le mot est trop laid

écrivaine
la chute est bien rude

femme poète
mais alors elles sont deux

femme de plume
sans S s'il vous plait
pour éviter le truc et le boa

femme de lettres
mazette! femme de l'être "...

Ce qui compte, dans ce recueil, c'est de donner simplement la place qui revient à toutes ces femmes, créatrices de poésie.