Critique de MarjorieD

C'est la gorge nouée et le coeur serré que j'ai refermé ce roman.

Terrible hommage rendu par cet auteur nigérian aux « 500.000 soldats de la Royal West African Frontier Force et des King's African Rifles qui ont servi aux côtés des forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale », ainsi qu'à son père, l'un de ces « Burma boys ».

Et pourtant, les débuts furent laborieux, déstabilisants pour l'Occidentale européenne que je suis, inculte de la culture africaine et de ce pan de l'histoire dont je n'avais jamais entendu parler.
Désarçonnée aussi je fus par ce type de narration et par cet humour qui, créant une sorte de décalage, m'a empêchée, dans un premier temps, de prendre pleinement conscience de l'enfer vécu par Ali Banana et ses frères d'armes… jusqu'à ce que la tragédie me rattrape. Car oui, la drôlerie est là, bien présente, comme pour mieux souligner l'absurdité du sacrifice de ces toutes jeunes vies au nom d'une guerre, guerre qui, de surcroît, n'était pas la leur.

En ce qui me concerne, par ce tour de force, ce style poétique mais sans grandiloquence ni fioriture, Biyi Bandele a atteint son but de manière magistrale: rappeler à notre souvenir ces oubliés de l'Histoire.