AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mumuboc


uatre nouvelles sur quatre histoires de femmes en Inde mais aussi aux Etats-Unis. Dans la première : "l'Echographie" la narratrice est amenée à comparer sa vie de femme "presque" libérée, vivant aux Etats-Unis à celle de sa cousine et meilleure amie, Runu, restée en Inde. Toutes deux sont enceintes et sont à la veille d'une révélation qui va bouleverser leurs vies.

Dans la seconde "Une Liaison" l'annonce de la liaison adultère de sa meilleure amie Mina va semer le doute dans l'esprit d'Abha. Qui est son amant, pourquoi, mais cette révélation va la pousser également à porter un autre regard sur son couple et sur son devenir.

Dans la troisième "A flot" Prabha, 40 ans, s'aperçoit que depuis son enfance elle s'est laissée guider par sa famille, son mari, ses enfants et découvre le plaisir de se laisser porter par ses propres envies, désirs....

Dans la dernière "En sandwich", traitée de façon humoristique, deux femmes, l'épouse et la mère du mari, s'affrontent en cuisine afin d'être la préférée mais une annonce va tout bouleverser et l'objet du désir va se porter sur une autre personne. L'éternel dilemme de l'homme pris entre sa mère et sa femme.....

Quatre courtes nouvelles pour dresser un portrait de la condition féminine en Inde : la femme sous le joug de ses parents puis sous celle de son mari. Femme le plus souvent soumise, dont le destin est tout tracé, mais parfois celle-ci se rebelle, souhaite rompre la chaîne des traditions millénaires. Elle porte un regard sur les autres femmes qui l'entourent et compare sa vie, en imagine une autre.

Quatre nouvelles féminines, écrites avec délicatesse, une pointe d'humour pour la dernière (presque un petit vaudeville), où la femme tient toute la place dans son rôle de femme et de mère mais à condition qu'elle reste effacée, muette, obéissante. Ses relations familiales avec la belle-famille sont souvent conflictuelles : cohabitation difficile en raison de la jalousie de celle-ci, prépondérance de l'enfant-roi masculin, domination du mari, peu de libertés et d'espace pour elles. Mais la femme écoute, regarde, évolue, et petit à petit des fenêtres s'ouvrent.

La place de la maternité, de la cuisine (présence d'ailleurs de 3 recettes en fin de livre), les épices, les couleurs, les odeurs, tout le parfum de ce lointain pays à travers l'histoire de 4 destins de femmes dans un pays où la femme tient une place prépondérante dans le foyer pour l'éducation et le quotidien mais ne doit pas franchir les limites du cadre qu'on lui assigne.

Lecture agréable, dépaysante et l'on pousse un ouf de soulagement de vivre ici mais si tout n'est pas parfait, loin de là.....
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}