Critique de gavarneur

C'est un conte plein de magie, mais qui nous amène dans la réalité sociale de l'immigration aux États-Unis.
L'important pour moi est un joli morceau de vie : une vieille dame dans sa boutique d'épices qui essaye de comprendre et d'aider toute la communauté d'origine indienne. de nombreuses petites histoires s'entremêlent, avec beaucoup de personnages intéressants. Cela baigne dans un fond de magie qui pour moi n'a d'importance qu'en permettant de faire un conte, de brasser ces histoires de misère pécuniaire et morale, de violence, de détresse, de racisme... avec un peu de distance et d'espoir. Mais si vous voulez y croire, ne vous en privez pas, il y a de belles images – et beaucoup de gourmandise – dans ce pouvoir des épices. Et par là-dessus une histoire sentimentale un peu gnangnan, mais que je n'ai pas non plus prise trop au sérieux ; elle permet un peu de mise en haleine, calcinant définitivement toute vraisemblance, mais avec une conclusion que j'ai bien aimée.
Dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé ce livre vite parcouru, il réjouit profondément le lecteur empathique et parle bien de ces immigrés venus d'Inde vers la Californie, voulant croire au rêve américain sans oublier leurs origines.

Et puis ça m'a rappelé la période où je vivais près d'une épicerie indienne. (Je finis, en petites touches, par dire beaucoup de choses sur moi, ici, alors que je défends farouchement le droit à la protection des données privées sur le net).