Critique de Lounima

J'ai eu beaucoup plus de mal à adhérer à cette suite : peut-être parce qu'elle se déroule aux Etats-Unis et que l'Inde n'est présente que par quelques traditions, peut-être parce que le début fait un peu trop penser à un trio amoureux dont on a du mal à s'échapper et surtout à voir comment les trois protagonistes vont pouvoir en sortir (d'ailleurs, aucun n'en sortira indemne), peut-être parce que les relations sont compliquées, les personnes souffrent et s'enferment peu à peu dans leur silence, peut-être tout simplement parce que je n'ai pu m'empêcher d'éprouver de la tristesse à la lecture... Sans doute un peu de tout cela ! Mais si il y a une chose que j'ai adoré, c'est l'écriture, magnifique, très riche, très lyrique aussi et mêlée de contes légendaires... de plus, tour à tour, l'auteur nous livre les récits du narrateur, les pensées de Sudha, les confessions de Sunil à Dayita, les lettres qu'Anju à son défunt père, les extraits du journal de Sunil, les lettres échangées avec les parents restés en Inde, les espérances de Lalit... autant de points de vue de la même histoire qui donnent une réalité au récit.
Lien : http://loumanolit.canalblog...