Françoise Adelstain (Traducteur)
10-18 (21/04/2005)
3.77/5   32 notes
On est toujours rattrapé par ce que l'on fuit. À San Francisco où l'ont portée ses rêves de modernité et d'ailleurs, Anju sombre après une fausse couche, laissant son mari Sunil impuissant. À Calcutta où elle est restée vivre selon les traditions, sa cousine Sudha subit l'opprobre pour avoir sauvé sa fille Dayita en bravant les interdits. Avec l'énergie du désespoir, la première va entreprendre de sauver la seconde. Mais plutôt que les portes du rêve américain, ce s... >Voir plus
Que lire après La liane du désirVoir plus
J'ai eu beaucoup plus de mal à adhérer à cette suite : peut-être parce qu'elle se déroule aux Etats-Unis et que l'Inde n'est présente que par quelques traditions, peut-être parce que le début fait un peu trop penser à un trio amoureux dont on a du mal à s'échapper et surtout à voir comment les trois protagonistes vont pouvoir en sortir (d'ailleurs, aucun n'en sortira indemne), peut-être parce que les relations sont compliquées, les personnes souffrent et s'enferment peu à peu dans leur silence, peut-être tout simplement parce que je n'ai pu m'empêcher d'éprouver de la tristesse à la lecture... Sans doute un peu de tout cela ! Mais si il y a une chose que j'ai adoré, c'est l'écriture, magnifique, très riche, très lyrique aussi et mêlée de contes légendaires... de plus, tour à tour, l'auteur nous livre les récits du narrateur, les pensées de Sudha, les confessions de Sunil à Dayita, les lettres qu'Anju à son défunt père, les extraits du journal de Sunil, les lettres échangées avec les parents restés en Inde, les espérances de Lalit... autant de points de vue de la même histoire qui donnent une réalité au récit.
Lien : http://loumanolit.canalblog...
"La liane du désir" est la suite directe de "Ma soeur, mon amour". Alors que le premier volet, se situait exclusivement à Calcutta, le second nous transporte aux Etats-Unis dans l'Etat de la Californie.
Anju est mariée à Sunil et elle vient de faire une fausse couche au sixième mois de grossesse. Elle est dévastée et souhaite que sa cousine Sudha la rejoigne avec son bébé.
Sudha est divorcée car elle a "déserté" la maison de son mari. Comme Sudha attendait une fille, après plusieurs années d'une grossesse désirée notamment par sa belle-mère, cette dernière voulait la faire avorter. Ce que Sudha refusa. Fuir aux Etats-Unis, c'est fuir ce déshonneur, rêver d'une nouvelle vile.
Mais les deux cousines autrefois inséparables ne sont plus sur la même longueur d'ondes. Alors qu'Anju se remet de sa fausse-couche en allant à l'université, Sudha s'ennuie. Elle décide alors de prendre son destin en main et surtout fuir le mari d'Anju ...

Alors que "Ma soeur, mon amour", se lisait d'une traite, "La liane du désir" est un roman long et qui s'éternise. L'auteure a inclus dans son roman plusieurs styles littéraires et il est vrai que l'on s'y perd un peu. Dommage.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..

"Au début il y a la douleur.
A moins que ce ne soit la fin qui baigne dans la douleur, à la couleur indigo si caractéristique. Couleur de vieilles meurtrissures, de poteries brisées, de cartes de géographie froissées, à la lumière du soir. Mais non, au bout du compte ce n'est pas cela. Car bien que les hommes - et les femmes aussi - essaient depuis des milliers d'années de trouver la juste comparaison, au bout du compte la douleur ne ressemble qu'à elle-même." (10/18 - p.13)
"Oh, ces films [...]. Ils sont toujours pleins de coïncidences les plus échevelées.
Le monde réel est-il si différent ? Combien d'amants se retrouvent-ils séparés par la volonté des autres, par les circonstances, ou par une mauvaise interprétation de ce qu'ils croient être leur devoir ? Combien de vies sont-elles détruites par le hasard ? Le sait-on ? Le fait est que lorsque cela vous arrive, vous n'en parlez à personne. C'est trop douloureux." (10/18 - p.57)
Je me dois. Ce n'est pas une idée qui nous serait venue à l'esprit à Calcutta. Je le dois à mes parents, oui. A mes ancêtres. Mes beaux-parents. Mes enfants. Les professeurs, la société, Dieu. Mais à moi-même ? Pourtant, avec quelle facilité Anju prononce-t-elle ces mots ! Et moi, qu'est-ce que je me dois ?

Lire un extrait