Critique de askarticle

Dans ce recueil de 10 nouvelles, Herman Bang nous raconte les « existences silencieuses » (le titre de l'une de ces nouvelles résume tout à fait l'ensemble des autres) de personnages de tous horizons : poète, pasteur, femme de mauvaise vie, militaire, jeunes filles, serveur…
J'ai particulièrement aimé « Au jardin de Rosenborg » ou « Existences silencieuses ».
J'aime l'écriture mélancolique d'Herman Bang qui arrive à décrire un paysage ou un personnage en peu de mots et tout en subtilité.
Néanmoins, c'est le sentiment de tristesse qui domine dans ces histoires. La mort y est très présente et cela me laisse une impression étrange comme un malaise.
Pour ceux qui souhaitent découvrir Herman Bang, il serait préférable de commencer par « Katinka » par exemple, un petit bijou qui m'a fait découvrir cet auteur.
Il y a aussi de belles illustrations d'Anne Buguet dans ce recueil, notamment celles qui illustrent « Au jardin de Rosenborg » ou encore « Aimé et regretté ».
Merci encore à Babelio et aux éditions de la Reine Blanche pour ce livre reçu dans le cadre de Masse critique.