AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


levri
23 novembre 2020
L'Empire s'est écroulé et s'est fractionné en de nombreux royaumes, ce qui a favorisé l'émergence de nouveaux modes de gouvernance et la sortie de la féodalité.
Deux récits s'entremêlent, relatant la vie de deux personnalités, d'un côté Vossill, le docteur attitré du roi Quience de Haspidus, une étrangère à la conduite atypique qui depuis trois ans n'est toujours pas acceptée dans cette société patriarcale. de l'autre DeWar, depuis deux ans garde du corps dévoué du "Protecteur" régicide de Tassassen, un réformateur de la société qui a aboli l'esclavage, ce qui ne fut pas apprécié par les monarques frontaliers. Quel pourrait être la relation entre ces deux personnes aux connaissances décalées par rapport à la société et aux comportements décalés et témoignants de connaissances avancées ? …


Les deux narrations se déroulent indépendamment, livrées par le journal d'un inconnu et Oelph l'apprenti du docteur, l'auteur encore une fois nous laisse libres d'interpréter les propos échangés et nous incite à lire entre les lignes. de prime abord on croirait presque être dans un livre de fantasy, mais ne nous y trompons pas, il s'agit bien du cinquième opus de "la Culture", le rapport avec cette société avancée nous est d'ailleurs révélé sous la forme d'un conte que fait DeWar au jeune fils d'Urleyn.
L'auteur nous fait découvrir sous différents points de vue les méfaits de la guerre et ses à-côtés, de mystérieuses intrigues politiques, il nous fait enquêter sur différents meurtres et leurs causes, le tout avec une réflexion en arrière plan sur la condition féminine …


Un second livre où je continue à découvrir cet auteur, qui, dans un registre très différent au premier, tient ses promesses. Encore une fois la lecture est agréable tout en incitant à la réflexion, nul doute que je vais me procurer d'autres livres de "la Culture" …
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}