Critique de JeanMichel11430

La lecture de ce roman ne peut pas laisser indifférent. Russell Banks décrit assez crument deux ans de la vie du jeune Chappy qui sombre très vite dans la drogue, son odyssée de squat en squat d'une partie des USA à la Jamaïque. Pourtant, il y a de l'espoir car l'intelligence du garçon et certaines de ses rencontres en feront un autre homme que celui auquel il était destiné.

Malheureusement poussé dehors par sa famille détruite et fort mal recomposée, il deale et commet de menus larcins. Il cohabite chez un copain de galère Russ avec des bikers violents et truands. Pourtant, il n'a pas l'âme d'un délinquant. Il se fait tatouer deux os en forme de croix, commence alors sa vie De Bone, commence alors le vrai parcours initiatique qui va former son jugement.

Bone devient un personnage très attachant, le hasard lui fait rencontrer des personnages étonnants, le met face au vice et à la violence. Russell Banks écrit un bouleversant roman social. Pourtant, malgré le désastre de la jeunesse de Chappy, la recherche de soi reste omniprésente et fait de ce livre un grand roman américain.