Critique de ChtiBaboun

Russel Banks nous invite à revisiter avec lui sa vie de voyage et d'écriture. Durant ce voyage commençant aux confins des années 60/70 Russel Banks va nous entraîner des Caraïbes, en Floride, en Équateur ou encore dans l'Himalaya.
Ce sera l'occasion pour lui de nous retracer sa vie amoureuse et ses mariages. de nous parler de ses filles,de Christine et de Chase
Mais aussi et surtout de nous donner son point de vue sur la Vie du monde
Et dans ces pages l'on retrouvera toute la pensée progressiste de Russel Banks
Que ce soit lors de ces études à l'université de Chapel Hill en Caroline ou lors de randonnées aux Seychelles dans la Vallée de mai au sein de la plus vieille forêt primaire de notre planète.
Et comment ne pas être touché quand Russel Banks invoque sa responsabilité actuelle vis à vis de l'Afrique, de l'esclavage de la ségrégation. Invocation faite depuis l'Ile de Goree au Sénégal et invocation qui nous implique tout autant.
Enfin ce livre est un hymne au temps qui passe, au possible déclin physique et intellectuel.
Mais ce temps qui passe c'est le sens même de la Vie et que Russel Banks nous parle bien de ce temps là.