AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JuEtLi


Sans mentir, Russell Banks est mon auteur préféré - oui, bon avec une dizaine d'autres, je ne suis pas toujours de bonne foi - et j'ai lu tous ses livres traduits en français, quelques fois obtenus à l'issue d'une quête semi-mystique, mais donc en bref, j'ai toute la collection et quand j'en ouvre un nouveau, je ne suis disponible pour personne et même des fois je ne mange pas. Je sais que ce que je dis parle à certain.es, qui m'ont raconté la même chose pour d'autres auteurs donc on est entre nous.
Tout ça pour dire que quand je suis tombée sur Voyager, à sa sortie, ni une ni deux, je suis repartie avec sans me soucier que j'étais en transit et que mes bagages étaient enregistrés. Qu'importe, je voulais ressentir l'ivresse de celle qui a un livre d'un auteur chéri et qu'elle n'a pas lu… heures étranges!
Parlons du livre: c'est un récit de voyages. Je dis voyages au pluriel parce que justement, il y a le voyage physique, le voyage sentimental, le voyage temporel et le voyage solitaire, silencieux …
Russell (j'ai le droit de l'appeler par son prénom, j'ai sans doute financé sa maison à Miami…) est un grand voyageur: et du coup nous aussi, mais il nous fait découvrir autant les paysages qu'il découvre que les gens qu'il rencontre, les vrais gens derrière les façades au néon, les joueuses de poker, les plongeurs, même les chauve-souris en cage, tout cela s'entre-mêle de ses réflexions sur la vie et l'amour dans de longues randonnées solitaires dans des chemins de traverse…
À noter d'ailleurs, que l'analyse de ses échecs conjugaux (p102 dans la version brochée d'Actes Sud) et des ses différents mariages est un moment très profond dont il discute l'intimité avec minimalisme et pudeur, en cherchant à répondre à la question peut on être amoureux plusieurs fois ou bien est ce qu'on se trompe ou qu'on fait semblant d'y croire?
En bref, c'est un vrai livre de chevet qui se dévore et que je vais emporter sur mon île déserte…. Je vous conseillerais de tenter le coup, la plume, l'intelligence et l'humanité de cet homme sont remarquables.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}