Citations sur Une enquête du commissaire Dupin : Enquête troublante à Con.. (10)

Un chien s'était allongé à côté de la table. Un grand chien, au long pelage sale, à la couleur indéfinie, jaunâtre. Il avait la gueule sur les pattes, il levait parfois la tête et fixait le policier. Dupin chercha du regard qui pouvait en être les propriétaire et ne vit personne.
Au début d'une enquête, il fallait surtout compter sur la chance. Diligenter des recherches çà et là. Lancer de nombreuses lignes et voir ce qui mordrait.
La Bretagne attirait nombre d'entrepreneurs et entrepreneuses. Des personnes qui se sentait également investies d'une forte responsabilité sociale ; encore une fière tradition locale. On ne compte plus les exemples, comme Yves Rocher qui a développé sa première crème, à base de ficaire, dans le grenier de ses parents. Ou François Pinault, le mécène des arts, riche à milliards, qui a bâti l'un des plus grands empires de mode au monde. Gucci et Yves Saint Laurent se trouvent entre des mains bretonnes.
- Tu sais, dit Françoise dans son dos, qu'il y a déjà eu un crime à l'Amiral ?
Il s'arrêta net et se retourna. L'événement avait dû se passer avant son arrivée, bien avant, sans quoi il serait au courant.
- En 1931. Avec du poison, de la strychnine, pour être précis.
Son ton mystérieux tourna en rire.
- Et c'était dans un roman. Dans Le Chien jaune, une des affaires les plus célèbres de Maigret, le plus grand commissaire de tous les temps.
L'un des artifices les plus anciens et les plus rudimentaires de toute l'histoire criminelle : feindre d'avoir trouvé le corps. Audacieux, culotté, et toujours efficace. En l'absence de traces, sans indices clairs ni témoins, même si l'affaire semble entendue, on ne peut rien prouver.
Tout comme l'Amiral, le Pas Sage avait un riche passé. Il s'appelait jadis le café de la Marine, tenu par deux sœurs. Un rendez-vous de pêcheurs. C'est ici que Simenon avait donné vie aux protagonistes de son roman Les demoiselles de Concarneau.
C'est toujours la même chose, soupira Nolwenn. An arc'hant danzeet fall a ya da fall. [en italique]. Argent mal acquis ne profite jamais.
Le commissaire apprécia le proverbe. Il tombait juste
La vue était spectaculaire. On voyait jusqu'au magique archipel des Glénan qui semblait très proche aujourd'hui. On distinguait les îles, Penfret surtout, le phare, l'île de Saint-Nicolas, éblouissante, presque caribéenne. Certains jours, la mer agissait comme une longue-vue ou un télescope. D'autres, elle allongeait les distances. Elle faisait apparaître ou disparaître des éléments du paysage en fonction de la température, de la pression, de l'humidité ou encore de la lumière.
Le panorama est à couper le souffle. L’océan majestueux, les inquiétants écueils qui évoquent des écailles d’un monstre marin; plantés dans la mer, deux phares téméraires sur d’indistincts récifs et, dans le lointain, la fantastique île de Sein. Aucun endroit sur terre ne permet d’éprouver si intensément ce sentiment de bout du monde.
Comme on dit, Abred ne goll gwech ebt, [en italique], qui se lève tôt gagne sa journée.