Critique de Sharon

Je lis la série quasiment à l'envers, puisque ce tome est le tome 2 – j'ai déjà lu les tomes 3, 4 et 5, au gré des disponibilités à la bibliothèque. le moins que je puisse dire est que ces romans sont faciles et agréables à lire, tout en parlant de sujets graves.

Ce n'est pas que le commissaire Dupin n'aime pas enquêter, c'est plutôt qu'il n'aime pas devoir rendre des comptes au préfet matin, midi et soir du bon déroulement de l'enquête. En effet, trois cadavres ont été retrouvés et l'un d'entre eux était un ami du préfet. Au fur et à mesure de l'enquête, au fur et à mesure des découvertes du commissaire et de son équipe, le préfet deviendra bizarrement nettement moins ami avec cet homme, en une inimitié posthume due aux secrets, aux magouilles, et pire encore si affinités que le commissaire exhume patiemment. Trois cadavres, et trois jours d'enquête qui plonge le lecteur dans le passé de cette archipel, que ce soit un passé relativement récent ou un passé plus éloigné – les trésors que cherchent certains datent des siècles derniers, alors que d'autres veulent à tout prix faire entrer l'archipel dans le domaine du tourisme de masse. Ils trouvent tous leur place, au coeur de cette intrigue qui charrie pas mal d'ordures.

Il n'est pas facile de se rendre aux Glénan – pas facile pour quelqu'un comme le commissaire ou comme moi qui apprécie modérément le bateau (l'option hélico me séduirait bien plus). Pourtant, ceux qui y vivent n'ont pas du tout envie de quitter ce cadre, tous se connaissent, et la majorité d'entre eux n'ont pas envie que ce site exceptionnel soit dégradé pour de bas motifs économiques. Je me plais à espérer qu'il en sera toujours ainsi et que l'intérêt du plus grand nombre sera préféré aux profits d'une pincée d'industriels. Il n'est pas facile de communiquer aux Glénan – il n'est pas de lignes fixes, simplement des portables, qui peuvent ne pas fonctionner en cas de tempête. La fin de l'enquête tourne alors quasiment en huis clos, dans ces îles où tout le monde connaît les habitudes de tout le monde, où les femmes ont l'habitude de faire face, seules, où les accidents sont fréquents, même pour les marins, plongeurs, nageurs les plus expérimentés, où les secrets finissent par être découverts. Justice finit par être rendue, pas forcément de la manière dont on pouvait le penser.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..