Citations sur Une enquête du commissaire Dupin : Etrange printemps au.. (24)

Les Bretons, estimait Dupin, avaient décidément un rapport particulier au temps et à leur passé, si lointain puisse-t-il être. Pour eux, le passé n'existait pas. Il n'était pas passé. Rien ne passait. Tout ce qui avait été était encore et serait éternellement. Le présent ne perdait pas son importance pour autant, au contraire : il s'en trouvait grandi, accentué. Dupin avait mis un moment à comprendre cela, mais il avait fini par découvrir que ce mode de pensée cachait une vérité apaisante que toute personne désirant trouver sa place en ce "bout du monde" devait veiller à ne jamais oublier.
— " Si tu veux apprendre à prier, va en mer ! "
A qui profite le crime ? reste l'interrogation primordiale en cas d'assassinat, peu importe si elle paraît simpliste et vieille comme le monde. Qui tire avantage à la disparition d'un individu, et quel avantage exactement ? Les mobiles "traditionnels" sont les mêmes partout et depuis toujours : la jalousie, les humiliations et les blessures, la vengeance, l'envie et la cupidité dominent largement dans toutes les statistiques, même si les assassins des séries télévisées et des romans policiers sont souvent des psychopathes.
— Abred ne goll gwech ebet. Qui se lève tôt gagne sa journée!
Cela faisait longtemps, déjà, qu'il avait cessé d'affirmer que la mer était bleue. Ce n'était pas vrai: la mer n'était pas simplement bleue. Pas ici dans ce monde magique fait de mille lumières. Elle était azur, turquoise, cyan, cobalt, argentée, bleu d'aquarelle, plomb, bleu nuit, pourpre..... Dix à quinze tonalités de bleu et une infini de nuances. Parfois, elle était verte, vraiment verte, ou alors marron-quand elle n'était pas d'un noir profond.
J'aimerais que nous interrogions une nouvelle fois tous les gens d'ici. Quelles relations les liaient aux trois victimes ? J'ai besoin de comprendre précisément le fonctionnement de cette communauté. Je veux avoir une image très précise de ce petit monde. (p. 274)
Les Glénan. Un mythe.Pour les rejoindre, il fallait parcourir deux milles depuis Concarneau, la majestueuse ville bleue de Cornouaille. Depuis toujours ses habitants considéraient ces îles comme leurs "gardiennes". Jour après jour, elles constituaient leur horizon immuable. Leur apparence - précise, claire, floue, lactescente, flottante ou stable sur la mer - augurait de la météo du lendemain, voire, à certaines époques, de tout le reste de l'année.
Il n'était pas rare qu'une enquête révèle plusieurs pistes sérieuses, mais la plupart du temps, l'une des deux refroidissait au fil des investigations, petit à petit ou d'un coup, selon l'affaire. Dans ce cas, c'était le contraire : les pistes se démultipliaient sans cesse. (p.320)
L'humeur de Dupin s'était radicalement améliorée depuis qu'il était attablé au Quatre-Vents. Cet endroit était merveilleux. Il avait eu un véritable coup de foudre en le découvrant et l'avait instantanément rangé dans la liste des lieux "exceptionnels" qu'il tenait depuis aussi loin que le portaient ses souvenirs. L'inventaire des endroits qui le rendaient heureux.
Ils semblaient flotter par magie au-dessus de la mer d'opale. Etirés et plats, légèrement flous, scintillants sous le soleil, les îlots de l'archipel se déployaient devant leurs yeux comme un mirage.
Les contours des plus grandes îles, avec leur relief quasi inexistant, étaient déjà visibles à l'oeil nu : la mystérieuse forteresse de Cigogne et le vieux phare de Penfret, battu par les vents. La ferme abandonnée de Drénec. Les rares maisonnettes de Saint-Nicolas, l'île principale de l'archipel, lequel formait un cercle presque parfait. Les Glénan. Un mythe.