Son nom d'auteur est Jean-Luc Bannalec mais son véritable nom est Jörg Bong, écrivain d'origine allemande qui nous fait partager dans ses livres son amour de la Bretagne.
Le commissaire Dupin, que nous retrouvons dans ce troisième volet, a quitté Paris pour rejoindre la Bretagne.
Il est alerté par une journaliste locale sur la présence de mystérieux barils bleus dans le "Gwen Ran", le pays blanc, où s'étendent les marais salants de Guérande.
Quels sont les enjeux autour de la production du sel? Comme dans bien d'autres activités, l'heure est au regroupement et une grande entreprise est en passe de racheter les petites entreprises détenues par les paludiers traditionnels.
L'enquête sera menée tambour battant auprès des propriétaires de salines, de la directrice du Centre du Sel, et d'une jeune chimiste.
L'occasion de parcourir avec cette enquête tout ce magnifique pays du Golfe du Morbihan et son arrière-pays. Un plongée dans les magnifiques îles du Golfe dont la célèbre Ile-aux-Moines.
Après une première enquête sur un tableau de Gauguin (« Un été à Pont-Aven« ), puis une seconde dans le milieu des sports nautiques (« Etrange printemps aux Glénan« ), cette troisième aventure est à la hauteur des précédents tomes. Une lecture très agréable et qui donne une belle image d'une de nos plus belles régions.
Comme pour Ouragan sur Damgan, d'Hervé Huguen, c'est la nostalgie des grandes vacances d'enfance, des heures passées à vélo, le vent de face, à pédaler furieusement dans les marais salants de Guérande en direction du Croisic, qui m'a fait choisir Les marais sanglants de Guérande au rayon Polars de ma librairie préférée de Pointe à Pitre.

Première surprise en ouvrant le livre : "traduit de l'allemand" ; le nom de son auteur - Bannalec - sentait pourtant son Breton pur beurre ! L'explication est vite donnée dans le bref paragraphe concernant l'auteur.

L'ouvrage est plaisant, et j'ai apprécié de retrouver oeillets et étiers, hérons, mouettes et vanneaux.
L'intrigue est bien ficelée : le commissaire Georges Dupin, en poste à Concarneau, se rend dans les marais salants de Gwen Ran - le Pays Blanc - sur la suggestion d'une journaliste de ses amies que la présence de fûts de plastique bleu sur place rend suspicieuse. Et c'est vrai qu'ils font tâche dans le paysage, ces objets indéniablement modernes, dispersés dans une nature quasiment intouchée depuis plus de mille deux cents ans.

Les marais sanglants de Guérande a ceci d'original, comparé à la construction classique de romans policiers, qu'à l'inverse de ceux-ci il n'y a pratiquement pas de suspects au début de l'enquête, et soudain pléthore alors qu'elle touche quasiment à sa sa fin.

Assisté de la commissaire Sylvaine Rose, de Guérande, le commissaire Dupin navigue entre marais salants et golfe du Morbihan, dans une enquête où la découverte de la région et de son patrimoine gastronomique compte autant - sinon plus - que celle visant à retrouver le coupable.

Une promenade à faire avec une carte de la région du golfe sous les yeux - on se repère mieux - et un sachet de caramels au beurre salé à portée de main.
Les enquêtes du Commissaire Dupin sont toujours passionnantes, même si, jusqu'à présent je ne les ai pas lues dans l'ordre de leur parution. Qu'importe, j'adore !
L'auteur, est-il nécessaire de le rappeler, est un auteur et éditeur allemand, tombé amoureux de la Bretagne, il en parle avec son coeur et en sait sur elle tout autant qu'un Breton de naissance, et c'est passionnant.
Dans cette enquête, Dupin se retrouve loin de son secteur et doit partager les investigations avec une collègue commissaire de Guérande. Et pourquoi Georges Dupin se retrouve-t-il à Guérande, et non à Concarneau ? Parce qu'une amie journaliste lui a suggéré d'aller y faire un tour car il se passe des choses louches dans les marais salants. Si étranges, que d'emblée, notre commissaire va être pris pour cible et se faire littéralement canarder dans les premières pages et que la journaliste va disparaître...
Et bien, ça promet ! En effet, car toute l'enquête est menée tambour battant, on ne s'ennuie pas une seconde, même si on se promène pas mal d'un endroit à l'autre, on fait comme Dupin, on y prend plaisir et l'on apprend à apprécier sa collègue, l'autoritaire commissaire Rose autoritaire certes, mais bigrement efficace et perspicace. le Ber et Labat sont là, et Nolwenn est au téléphone, bien sur... que ferait Dupin sans Nolwenn ?
Dupin et Rose ne savent pas ce qu'ils cherchent, mais l'or blanc, le sel, semble au coeur de l'intrigue.
J'ai adoré ce roman, les personnages, la manière dont l'auteur conduit son récit : c'est bien tricoté et pédagogique, on en apprend toujours un peu plus sur la Bretagne, elle est dans chaque roman, quasiment un personnage à part entière des enquêtes de Dupin.

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Derrière le pseudonyme se cache un auteur allemand, tombé amoureux de la Bretagne. Cela se sent à la lecture et parfois, franchement, j'avais bien envie de sauter des pages tant j'avais l'impression de lire un guide touristique spécialisé dans la géographie et les légendes bretonnes – sachant, de plus, que la majorité de l'action se situe en Loire Atlantique. Il faut passer outre, de même qu'il faut passer outre le fait que le commissaire est complètement accro au café – j'ai renoncé à compter le nombre de tasse de café qu'il ingurgite et qui sont, selon lui, nécessaires au bon déroulement de l'enquête.
Au début, le commissaire s'était mis dans de sales draps. Il avait accepté le rendez-vous d'une amie journaliste, et voilà qu'il se trouve pris au milieu d'une fusillade, puis au milieu d'un groupe de policiers pas vraiment satisfaits de voir un collègue venir sur leur territoire. La situation devient plus dramatique encore quand Lilou Bréval est retrouvée assassinée, preuve s'il en est qu'elle avait trouvé quelque chose de gênant – mais quoi ? Elle était une journaliste intègre, et, pour Dupin, il est hors de question que son travail reste ignoré.
Il a de la chance : la commissaire chargée du dossier veut bien faire équipe avec lui – une guerre d'égo en haut lieu facilite les rapprochements. Il pénètre alors dans le monde des paludiers, entre savoirs ancestraux, rivalités et modernités – pour ne pas dire sabotage aussi. Tous les coups semblent permis, tant l'or blanc suscite des convoitises. Plus les enjeux financiers sont importants, plus les tentations sont grandes, ainsi que les risques, pour ceux qui ne voudraient pas plier.
Enquêter est un travail d'équipe – et heureusement, les équipes sont soudées, efficaces. Identifier le ou les coupables n'est pas si simples, surtout quand les suspects n'ont pas la gentillesse d'avoir des alibis en or blanc massif.
Les marais sanglants de Guérande – une enquête pour les amoureux de la Bretagne.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ce roman est la quatrième enquête que je lis de notre commissaire Dupin, oui j'ai lu le 4 avant le 3, mais ça n'a pas été gênant.
On retrouve notre cher commissaire et son équipe, au coeur des marais salants de Guérande, ville que je chéris et qui m'a donné l'impression de repartir en vacances en Bretagne. Car il faut le dire, que seraient les romans de Jean-Luc Bannalec sans un voyage à travers la Bretagne et les Pays de la Loire, où l'on découvre en plus de l'enquête une région, une histoire, des descriptions magnifiques, qui personnellement me plaisent autant que l'enquête policière.

Dupin va d'ailleurs rapidement être plongé dans l'action puisque dès les premières pages il se retrouve au milieu d'une fusillade dans les marais à Guérande, après avoir suivi la piste d'une amie journaliste. Malheureusement celle-ci va le payer de sa vie et n'étant pas sur son territoire, Dupin va devoir mener son enquête avec la commissaire Rose du commissariat de Guérande. Et malgré le caractère autoritaire de sa coéquipière, ils vont former une bonne équipe épaulée par le Ber, Labat et bien sûr Nolwenn, toujours là pour conseiller son cher commissaire.
L'enquête est bien menée, les nombreux personnages aux alibis bien ficelés nous font douter et jusqu'à la fin je n'avais pas trouvé le coupable des meurtres.

Ce roman m'a également permis d'en apprendre plus sur la récolte du sel, et toutes les étapes qui la précèdent. J'ai trouvé cette partie très instructive. On lit ce roman au rythme des marées, du soleil et du vent; un véritable dépaysement pour moi qui ai passé mes dernières vacances au Croisic. Quant au commissaire Dupin, il continue de nous fournir ses meilleures adresses en Bretagne pour déguster les meilleures spécialités de la région!

Un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir comme les précédents.

Note : 16/20