Critique de Fuyating

Très bon roman d'espionnage, extrêmement immersif et dans lequel nous ne nous ennuyons pas un instant.

L'auteur nous entraîne de péripéties en péripéties en Roumanie puis en Ukraine. L'auteur a l'art du détail, nous donnant réellement l'impression d'être aux côtés d'Edgar avec une équipe d'espions russes à nos trousses. Il n'y a vraiment aucun temps mort et les pages défilent à une vitesse folle. J'étais toujours tentée de lire un chapitre en plus avant de m'arrêter tellement le récit était prenant.

Outre le rythme effrené, j'ai beaucoup apprécié l'impression de réalité. Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, mais l'auteur semble manier avec aisance le jargon utilisé dans les renseignements (français ou étrangers), ainsi que les procédures qui sont suivies scrupuleusement. S'il y a des erreurs ou des choses inventées, le bluff a bien fonctionné avec moi et je n'y ai vu que du feu.

J'ai été glacée de lire la détermination des Russes et leur abnégation. L'auteur les décrit comme étant prêts à tout pour atteindre leurs objectifs, quitte à devoir sacrifier des innocents et/ou de vrais patriotes. La cause d'abord.

Mes seuls petits bémols seraient peut-être le passage entre Edgar et Angelīca que j'ai vu venir à des kilomètres et peut-être aussi le fait que l'auteur ait répété plusieurs fois à des passages différents que le commando russe, le service russe et autres du même acabit étaient les meilleurs éléments, triés sur le volet et donc la crème de la crème en question de professionnalisme, mettant encore plus en lumière le talent d'Edgar à les battre. Nous avons compris qu'il était le meilleur.
Dernier petit point : le hasard était un peu gros qu'une certaine personne (tentons de ne pas trop vous divulgâcher d'éléments) puisse à ce point aider Edgar et connaisse justement les ieux qui intéresse le jeune espion.

Malgré ces tout petits bémols, j'ai beaucoup aimé ce roman qui a été une lecture très agréable et pimentée. Les descriptions, criantes de vérité, ne cessent de nous rappeler la terrible situation actuelle en Ukraine.