Après l'Afghanistan, Cédric Bannel change de terrain de jeu et nous mène de la Transylvanie au Donbas … sans passer par la case Kiev qui donne pourtant son nom au roman.

Parallèlement, à Blois, les services russes influencent leur cinquième colonne et manipulent les radicaux islamistes abrités derrière la façade avenante de la mosquée Bilal. La générale dirigeant les opérations noires du Kremlin prévoit rendre à la France les armes livrées à l'Ukraine … en les confiant à des terroristes algériens formés par le GIA.

Pour déjouer cet « Ouragan de feu », Edgar van Scana, plonge au coeur du brasier ukrainien, mobilise les relais de la DGSE, contacte les résistants locaux, et notamment une cohorte de femmes (de 7 à 77 ans, ou presque) ardentes, courageuses, rusées, capables de transformer une Volga 24 break en ZAZ Tavria d'un coup de baguette magique.

Tandis qu'à Blois, le commissaire Pierre Martic, policier d'une grande finesse (intellectuelle), attentif au moindre signal de fumée, interpelle Akhmad Moussaïev et remonte les filières islamistes.

Enquête haletante, bâtie sur un scénario à la « Kaboul Express », qui anticipe les risques induits par « l'opération spéciale en Ukraine », révèle les facettes multiples de la résistance ukrainienne, les talents de nos services de renseignements, la précision de notre Marine… et rappelle que fumer engendre toujours de funestes conséquences !

De Bucarest à Donesk via Blois, l'auteur radiographie la lèpre de la corruption, du crime, de la drogue qui est le terreau de la violence et du radicalisme ; de Paris à Moscou, il dévoile les arcanes du pouvoir et les ficelles des services de renseignements qui dans l'ombre, et au prix de dizaines de morts anonymes, mènent des guerres employant des innovations technologiques complètant, sans le remplacer, les enquêtes de terrain.

En 503 pages et 114 chapitres (mais bizarrement sans chapitre 4), ce page turner est incontournable pour qui veut décrypter les menaces de la guerre en Ukraine.

A mes yeux un nouveau chef d'oeuvre de Cédric Bannel.

PS : ma critique de Kaboul Express
Lien : https://www.babelio.com/livr..
L'Ukraine sous l'angle de l'espionnage.

Avant d'ouvrir ce livre et ne connaissant pas encore l'auteur, j'ai glané un max d'infos pour comprendre d'où provenait sa passion de l'espionnage. On note tout d'abord des auteurs tels que Littell, le Carré ou Clancy, mais aussi ses études et ses différents métiers. Etant énarque il a bossé un temps aux finances à Bercy, avant d'être diplomate à Londres, puis d'investir dans de nombreuses entreprises européennes et même de créer une start-up. Ce serait de son job de fonctionnaire du Trésor que serait née sa fascination pour ce monde des hommes de l'ombre. Il avait connu, et de près, le parcours de l'argent sale et le fonctionnement des réseaux mafieux dans certains pays ciblés tels que l'Irak, la Syrie ou la Lybie.

Juste avant d'écrire ce livre, il aurait séjourné en Ukraine, à Boutcha en frontière russe. de fait toutes ces différentes approches de Cédric Bannel donnent au livre une impression d'immersion dans la vie, dans les paysages des pays traversés et quelques éléments de leurs cultures. Sans compter que tout cela crédibilise d'autant les personnages qui parcourent Pologne, Roumanie, Russie et France bien sûr. C'est ainsi que le roman d'espionnage que nous livre Cédric Bannel devient plausible.

Son personnage principal, l'avocat internationaliste Edgar van Scada est connu des lecteurs de ses précédents ouvrages. Les autres sont tout aussi réussis comme la Générale Olga Ranevskaïa du Kremlin, le Colonel Igor Garidov chargé de la partie française, Cécile de la DGSE en poste en Roumanie.

L'histoire commence par la course poursuite d'Andriy Mykoulyne, journaliste ukrainien correspondant de la DGSE, poursuivi par des Tchétchènes alors qu'il voulait remettre à Cécile une clé USB contenant des infos importantes. Il va se jeter dans le vide pour ne pas être pris par l'ennemi. Arrive Edgar qui doit déjouer cette opération du nom de code « Ouragan de feu ». Punir la France de son soutien à l'Ukraine. Et c'est partie pour des courses poursuites, des recherches et croisements d'informations, caractéristique du roman d'espionnage.

Pas mal, même si ce n'est pas mon genre préféré. Et je dois avouer que n'en ayant pas lu assez, je suis assez mal placée pour oser juger davantage.
Après L'espion français, roman d'espionnage réaliste et très réussi, Cédric Bannel reprend le personnage d'Edgar van Scana, membre d'une unité secrète de la DGSE, pour un roman très actuel sur les risques de dérives liées au totalitarisme de plus en plus affirmé en Russie.
En pleine guerre en Ukraine, voilà que la principale conseillère occulte du chef d'État russe lui propose un plan diabolique visant à utiliser contre la France ses propres armes livrées à l'Ukraine pour sa défense. Nom de l'opération : Ouragan de feu.
Edgar van Scana est d'abord envoyé en Roumanie pour essayer de comprendre pourquoi un informateur occasionnel des services secrets français a été poursuivi par des tueurs manifestement envoyés par les services russes et est mort en dissimulant un message. Grâce à lui et à une photo habillement sortie des territoires russifiés de Donesk, les services français vont alors comprendre une partie du complot. Il faut maintenant retrouver l'informateur en territoire occupé pour s'assurer de sa crédibilité, et surtout découvrir où sont stockées les armes qui menacent la France. Edgar van Scana va se charger de cette mission, avec l'aide de la veuve de l'informateur. Leur chemin jusqu'au delà de la ligne de front en Ukraine sera complexe et parsemé de morts.

Bannel maîtrise le vocabulaire des espions, leurs organisations, et est manifestement très bien informé de ce qu'il se passe là-bas, dans les zones que la Russie occupe en Ukraine et où règne la terreur russe. Son récit est glaçant et prenant. Par son rythme et la présence de scènes d'action soutenues, le roman rappelle du Tom Clancy, et ce n'est pas un petit compliment, dans un genre (trop) longtemps réservé aux anglo-saxons.
Je retourne faire un petit tour dans le Donbass via ce roman d'espionnage.
J'ai bien aimé le personnage principal (Edgar), un mélange de Malko Linge et de James Bond .
C'est un roman addictif et instructif avec une idée de départ originale.
Contrairement aux autres critiques toutes enthousiastes, deux éléments m'ont vraiment dérangés.
1 : Une enquête un peu bâclée et qui tient plus de la magie que d'une enquête policière.
2 : Des scènes de torture très (trop) détaillées, qui n'apportent rien à l'histoire .
Mais ceci reste du Mad ressenti
Un nouveau livre de Cédric Bannel qui mixe avec un bel équilibre, roman d'espionnage et policier à suspens.
Un récit qui montre toutes les capacités de nuisance de la Russie quand il s'agit de faire payer un allié de l'Ukraine contre son agression guerrière. Cet allié c'est la France que Poutine et sa responsable des services secrets ont décidé de durement punir. Pour se faire, un plan machiavélique est ourdi. Pour tenter de le contrer, suite à la défection définitive de l'un des correspondants ukrainien de la DGSE en Roumanie, la Boîte décide d'envoyer sur place l'un de ses agents Sigma, Edgar van Scana. Sa mission : découvrir ce qui se cache derrière l'opération « Ouragan de feu » organisée par les russes et donc tenter par tous les moyens de l'empêcher , même si elle est potentiellement très dangereuse compte tenu de la situation dans l'Est de l'Europe et alors qu'une partie de sa mission l'emmènera dans le Donbass, occupé par les russes et leurs milices locales.

Si le début du roman m'a paru chercher ses marques, la suite du récit nous plonge rapidement dans la lutte fratricide que se mènent les services secrets d'autant qu'un plan funeste est en oeuvre du côté russe. Pour une fois ce n'est pas un combat USA - Russie mais bien les services secrets français qui sont au premier plan.
La mécanique du récit est parfaitement rythmée et n'est pas exempte de son lot de cadavres, car dans ce genre de combats souterrains il n'y a pas de place pour les sentiments. L'histoire- on ne peut plus d'actualité - nous embarque donc sur les traces des différents protagonistes quel que soit leur camp et leurs objectifs, de la Roumanie aux territoires ukrainiens occupés en passant par la France. le récit, parfaitement crédible et réaliste, sait maintenir le suspense intact jusqu'au dénouement final. Profitant de l'actualité brûlante du moment , il apporte un regard inédit sur toutes les manigances que se livrent les différentes puissances en présence alors même qu'au milieu de tout cela , sous le feu des armes et des bombes russes , une population innocente souffre et meurt en silence.

Chronique de Serial Lectrice : le petit avis de Kris pour Collectif Polar
Je le savais … je le savais …. que je ne serais pas déçue par Cedric Bannel !!
Plus qu'un roman d'espionnage, plus qu'un thriller, on est pieds et poings liés lorsque l'on commence ce roman. En plus de nous éclairer sur bien des points, (où je ne suis pas toujours d'accord avec lui … 😉😉) mais où d'autres (points) paraissent hélas logiques, il s'agit bien là d'un état des lieux qui reste inquiétant.
Vladimir Poutine demande à ses services de punir la France pour son soutien à l'Ukraine. La DGSE est au courant mais ne possède que deux informations : un nom, Ouragan de feu, et une photographie de missiles, sans indication de date ni de lieu. Son meilleur agent, Edgar van Seana, est envoyé en Transylvanie puis dans le Donbass pour tenter d'en savoir plus.
L'écriture est parfaite, le déroulé logique, du coup ça sent le vécu. Mais vu tout ce que j'ai pu lire de cet auteur je ne serais qu'à peine surprise. Bon on va prendre tout ça au second degré même si on en ressort un peu inquiet. Cedric Bannel ne dément pas ici ses grandes qualités d'écrivain. Je vous le conseille fortement !!
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Il s'agit du 2ème tome, mais il peut se lire de façon indépendante et ce fût le cas pour moi, et par la même occasion j'ai découvert cet auteur. Ce roman nous plonge dans la réalité du conflit russo-ukrainien. Un roman d'espionnage qui m'a beaucoup plu.
Edgar van Scana, avocat international, travaille en sous-marin pour la DGSE, et plus exactement au service des Archives. C'est un service secret. En tant qu'agent secret Edgar va devoir déjouer l'opération « Ouragan de feu » lancée par les russes contre la France. le périple d'Edgar l'emmène en Roumanie et dans le Donbass pour retrouver l'informateur et la cache des missiles. Va-t-il réussir sa mission ?
On suit le personnage d'Edgar et sa progression dans ses recherches. Cette lecture m'a plongée dans les coulisses des agents secrets (les bons comme les méchants), mais aussi dans l'horreur de la guerre. Les cadavres s'accumulent tout le long du récit. Les émotions, les ressentis des différents personnages sont bien exprimés de même que l'ambiance et les tensions. La guerre fait aussi apparaître la misère sociale à laquelle est parfois confronté la population et aussi aux idées qui diffèrent. En effet, l'auteur nous explique la situation politique passée et présente.
Il y a du rythme, des rebondissements, du suspense. Les chapitres sont courts. le style d'écriture est fluide.l'intrigue est bien construite. le suspense est maintenu jusqu'au dénouement final. L'intrigue est captivante.
Un roman addictif pour ma part entre fiction et réalité avec beaucoup de crédibilité que je vous conseille.
Poutine compte bien punir la France pour son soutien à l'Ukraine et pour cela il est prêt à tout. La DGSE doit absolument déjouer la menace et protèger le pays. Pour cela, Edgar van Scana est envoyé en mission secrète. Face à lui, Olga Ranovskaïa, cheffe des opérations noires du Kremlin est plus que jamais déterminée à mener à terme sa mission. Edgar va devoir avancer tel un fantôme pour supprimer la menace russe.
C'est un roman d'espionnage haletant qui vous laisse glacé.
La plume est fluide, rythmée et très réaliste. Ce livre est terriblement d'actualité, tous les évènements semblent pouvoir être vraisemblables. La menace terroriste est plus que jamais à l'ordre du jour.
Bien qu'il y ait beaucoup de descriptions, sur les armes, les lieux et les évènements, on ne s'ennuie pas. Les descriptions sont bien dosées, cela permet de s'immerger dans l'histoire.
Attention, rien n'est épargné au lecteur pas même les scènes de tortures.
Il y a de l'action tout le temps. Des scènes de combat, des morts, des pièges, des explosions. de quoi ravir les amateurs de thriller d'espionnage.
Très bon roman d'espionnage, extrêmement immersif et dans lequel nous ne nous ennuyons pas un instant.

L'auteur nous entraîne de péripéties en péripéties en Roumanie puis en Ukraine. L'auteur a l'art du détail, nous donnant réellement l'impression d'être aux côtés d'Edgar avec une équipe d'espions russes à nos trousses. Il n'y a vraiment aucun temps mort et les pages défilent à une vitesse folle. J'étais toujours tentée de lire un chapitre en plus avant de m'arrêter tellement le récit était prenant.

Outre le rythme effrené, j'ai beaucoup apprécié l'impression de réalité. Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, mais l'auteur semble manier avec aisance le jargon utilisé dans les renseignements (français ou étrangers), ainsi que les procédures qui sont suivies scrupuleusement. S'il y a des erreurs ou des choses inventées, le bluff a bien fonctionné avec moi et je n'y ai vu que du feu.

J'ai été glacée de lire la détermination des Russes et leur abnégation. L'auteur les décrit comme étant prêts à tout pour atteindre leurs objectifs, quitte à devoir sacrifier des innocents et/ou de vrais patriotes. La cause d'abord.

Mes seuls petits bémols seraient peut-être le passage entre Edgar et Angelīca que j'ai vu venir à des kilomètres et peut-être aussi le fait que l'auteur ait répété plusieurs fois à des passages différents que le commando russe, le service russe et autres du même acabit étaient les meilleurs éléments, triés sur le volet et donc la crème de la crème en question de professionnalisme, mettant encore plus en lumière le talent d'Edgar à les battre. Nous avons compris qu'il était le meilleur.
Dernier petit point : le hasard était un peu gros qu'une certaine personne (tentons de ne pas trop vous divulgâcher d'éléments) puisse à ce point aider Edgar et connaisse justement les ieux qui intéresse le jeune espion.

Malgré ces tout petits bémols, j'ai beaucoup aimé ce roman qui a été une lecture très agréable et pimentée. Les descriptions, criantes de vérité, ne cessent de nous rappeler la terrible situation actuelle en Ukraine.
L'auteur, le livre (512 pages, 2023) :
Les fantômes de Kiev : on se méfiait un peu d'un roman d'espionnage qui semblait surfer sur le conflit en Ukraine, mais on a tout de même décidé de faire confiance à l'un de nos auteurs préférés : Cédric Bannel qui nous a déjà emmené en Afghanistan à plusieurs reprises.
L'auteur poursuit le virage amorcé dans les derniers bouquins sur l'Afghanistan (notamment l'excellent Espion français) avec la mise en scène des aventures d'un espion de l'équipe Sigma de la DGSE du Boulevard Mortier.

le contexte :
Cette fois, nous partons pour l'Europe centrale en Roumanie, en Ukraine, dans le Donbass, sur les traces d'un [complot du Kremlin contre la France. Une opération qui, selon ce qu'il lui avait annoncé, aurait pour nom de code « Ouragan de feu ». Personne n'avait jamais entendu parler de ce truc avant.] Une attaque préparée de longue date parce que [la vengeance du prezident Poutine se mange toujours glacée.]

On aime bien :
❤️ On aime le scénario digne d'un James Bond. La première partie du livre se met en place lentement pour laisser le temps à l'auteur de nous expliquer sa géopolitique et tout ce qu'il a appris sur les services secrets spéciaux des différents pays protagonistes (France, Roumanie, Russie). Puis vient le temps de la course folle à travers le Donbass en guerre et on ne lâche plus le bouquin, véritable page-turner.
❤️ On apprécie le travail de documentation et une intrigue certes romancée, mais assemblée à partir d'événements bien réels : la Norvège a effectivement fourni des missiles français Mistral à l'Ukraine, la prison Isolatsia de sinistre réputation existe bel et bien dans le Donbass, les bidonvilles de Ferentari et Rahova sont bien des plaies ouvertes dans la cité de Bucarest, ...
▼ Mais tout cela n'a plus le charme exotique des précédentes histoires afghanes auxquelles nous avait habitués Cédric Bannel et le manque d'originalité de cet épisode le place nettement en-dessous du précédent : L'espion français. Reste tout de même un bon thriller d'espionnage raconté par un pro et situé au coeur de l'actualité.

L'intrigue :
La DGSE est informée de la préparation d'une attaque russe sur le sol français : un attentat digne du 11 septembre. L'agent spécial Edgar est envoyé en Roumanie puis en Ukraine, jusque dans le Donbass, pour retrouver l'informateur mystérieux et déjouer le complot.
Pour couvrir leur implication, les russes n'ont pas hésité à manipuler des islamistes installés en France.
Des péripéties et un montage très classiques, tout à fait dans les standards (et les clichés ...) de ce type de roman d'espionnage.
Pour celles et ceux qui aiment les espions français.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..