Critique de SabiSab28

La maison au bord de la nuit m'a été proposée lors d'une masse critique et je ne suis pas déçue : j'ai passé de bons moments sur l'île Castellamare, avec tous ces habitants que l'on suit pendant près d'un siècle. Alors, forcément on s'attache, à eux, à leurs enfants, petits-enfants, à l'île qui n'a rien d'une île paradisiaque mais où chacun semble y trouver sa place pour peu qu'on veuille en avant une.

Catherine Banner nous permet de changer notre point de vue : des livres sur la 1ère, la 2nde guerre mondiale, sur l'apport de la modernité, le XXIème siècle on en a tous lu, de notre point de vue de français (ou autres grands pays) mais ce qui est intéressant est de se mettre dans un peau d'un petit insulaire éloigné du continent européen mais dont tout ce qui se passe déteint sur l'île.

Où se trouve la limite entre garder ses traditions, croyances, sa culture îlienne et aller vers le continent, la modernité, le capitalisme ?

La lecture est plaisante, bien construite, agréable. Ce choix de saga a l'avantage d'une saga : s'attacher aux personnages mais a également son défaut, une impression de va-vite, de parcourir le temps sans prendre le temps de savourer, de se perdre.

Merci à Babélio et aux Presses de la Cité pour cette découverte, vers laquelle je n'aurai pas forcément été.
Très bon choix de couverture !