Une histoire plus que passionnante que celle d'Amedeo Esposito qui arrive comme médecin sur la petite île de Castellamare, en face de la Sicile.
Il va y fonder sa famille et nous faire vivre à travers elle et les habitants toute l'histoire italienne du bout de son pays depuis le début du 20ème siècle jusqu'au début du suivant.
De l'amour, de l'hostilité, de la fraternité, du combat pour la vie, les deux guerres, l'influence de Mussolini, le départ des insulaires, l'arrivée des touristes.
La vie y pétille.
J'ai lu ce roman aussi agréablement qu'un conte livré avec une écriture très belle, fluide;
Un conte? D'ailleurs, Amedeo consigne les contes italiens entendus à l'orphelinat durant son enfance à l'orphelinat de Florence, dans un carnet de cuir rouge qu'il complètera par d'autres récits populaires mais aussi par les aventures arrivées à ses malades.
Catherine Banner a réalisé un travail de recherche très approfondi pour arriver à ce résultat, elle en témoigne à la fin du livre. Elle s'inspire d'un personnage réel et effectue ensuite son travail de romancière.
J'ai traîné un peu pour introduire le livre dans ma PAL car je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai profité de la sortir en pocket ces dernières emaines.
Une belle découverte.

Challenge pavés 2018.
" Une île , entre le ciel et l'eau ,
Une île , sans hommes ni bateau ....
Cette île c'est ....Castellamare , perdue entre Syracuse et l'immensité de la mer .Lorsqu'Amédéo s'y installe comme mèdecin , il ignore combien son destin vient de lui faire faire un saut dans un monde étrange et envoutant , inquiétant ou séduisant , sujet aux non - dits , aux rumeurs , aux superstitions , aux malédictions .Ici un petit monde vit en autarcie et chichement , autant nourri de cultures autochtones que de ragots , tout ceci sous la férule du comte faschiste et sous l'oeil de la sainte patronne locale , Sant ' Agata...
C'est là qu'Amédéo , aprés des déboires dont je ne vais pas , par discrétion , vous parler (!) va convoler et vivre sa vie entière , dans la figure tutélaire de sa famille , l'émouvante " Maison au bord de la nuit ".
Trois générations , trois générations vont se succéder , subir les changements que connaitra la civilisation italienne de 1914 à aujourd'hui , changements des mentalités , besoin d'évasion , de découvertes .
C'est pour moi une trés belle saga , une histoire familiale qui nous ouvre ses portes et nous accepte comme elle acceptera Robert mais ...chut , il convient de ne point trop en dire et vous laisser " plonger " dans ce petit univers fleuri et odorant , inondé du parfum des bougainvilliers .
Figurez vous que c'est le pur hasard qui m'a mis ce roman entre les mains .Téléthon , vente de livres d'occasion au profit de cette noble cause et ...une trés belle couverture , de celles qui " vous parlent " , des personnages dont on voudrait partager le quotidien...Comme quoi , un roman , c'est comme l'amour , ça tombe parfois comme ça , sans que vous l'attendiez ...
Les personnages , parlons-en .Leur petit nombre nous permet de les suivre , de les comprendre , de les aimer ...ou pas .La plupart sont trés charismatiques , d'autres plus complexes , mais aucun ne laisse indifférent .
J'ai lu ce roman ( 574 pages en poche ) avec délectation et donc rapidement avec , à la fin , cet étrange sentiment de manque qui nous submerge lorsque l'on se rend compte " que c'est vraiment fini même si on l'aime à la folie " .Quoi de plus infidèle qu'un lecteur qui passe d'un roman à un autre , désespéré l'espace d'un instant , ravigoté dés les premières pages d'une nouvelle aventure ...
Je suis parti vers d'autres horizons mais je vous conseille d'aller poser vos valises sur cette île , vous savez ,
"Une île , entre le ciel et l'eau
Une île sans hommes ni bateaux
inculte, un peu comme une insulte ,
Sauvage, sans espoir de voyage,
Une île , cette île ,mon île , notre île ,
C'est ....Castellamare "
Et en arrivant , rendez -vous immédiatement à" La maison au bord de la nuit ", Catherine Banner vous y attend pour vous raconter une bien belle histoire .
Voici une saga familiale sur trois générations : le docteur Amadéo, né en 1875, orphelin adopté et parrainé par le docteur Esposito.

Jeune médecin, il débarque sur l'île de Castellamare pour y exercer son métier, un caillou perdu au large de la Sicile, une île oubliée de tous, oú ses habitants vivaient péniblement de l"élevage de chèvres et de la production d'olives.
Une île qui portait la poisse, une malédiction s'y était abattue autrefois, une épidémie de sanglots.....
Ses habitants descendaient à la fois des grecs, des normands, des arabes, des byzantins, des phéniciens, des hispaniques et des romains......
Pina, l'institutrice dévoile cette épopée pleine d'invasions, d'exils, d'éruptions volcaniques, de sanglots fantomatiques, de lamentations désincarnées et de grottes où cliquetaient des os blanchissants.....
Vous l'aurez compris : cette saga regorge de contes et de légendes, les mythes de l'île et surtout les miracles de Sant'Agata.......
Le docteur Amadéo y mène le combat contre l'insalubrité .
Il devient le dépositaire des récits de ses patients, l'homme des contes, le collectionneur d'histoires qu'il collecte sur son éternel carnet de cuir rouge.
Sa bonté, son don pour le bonheur et sa faiblesse d'homme le conduiront à se partager entre deux femmes, n'en disons pas plus.....
Il traversera la grande guerre, sera libéré à l'âge de 44 ans, épousera Pina, devenue veuve qui lui donnera trois garçons et une fille rescapée, Maria - Grazia , l'héroïne principale sans oublier la belle Carmela, le père Ignacio, Vincenzo le peintre, Flavio, les fermiers Mazzu et Rizzu, Robert, l'homme surgi des flots, parachutiste pendant la 2éme guerre, futur époux de Maria - Grazia , après maints épreuves , Concetta, il Conte et son fils Andrea ........

Entre les scandales, les miracles de Sant'Agata, sur fond de guerre ou de paix, la découverte d'une cité des morts et le renouvellement des générations l'auteur décrit 100 ans de souffrances, d'amours, de drames, de passions, de ragots , d'intrigues et de manigances......

J'ai préféré de loin les deux dernières parties (1954_1989) (1990_ 2009) qui recèlent moins de miracles et déclinent les progrès fantastiques qui modernisent l'île de Castellamare, dotée de nombreuses curiosités étrangères telles la télévision, des vitrines réfrigérées, une machine à glaces dernier cri dans le café des Esposito Robert et Maria - Grazia, et même une banque......
Tout cela dans un monde en proie des changements profonds grâce aux touristes visitant l'île !
Je remercie Babelio et Masse critique pour l'envoi de cet ouvrage coloré et chaleureux, riche des senteurs enivrantes des tapis de fleurs de bougainvillées , de la chaleur brûlante du soleil , de l'odeur familière de la poussière chaude, sans oublier les grands vaisseaux gris hauts comme des églises, qui projetaient sur les rives de l'île des vagues pareilles à des raz- de - marée!
Une oeuvre romanesque truffée de miracles et de prodiges, pétrie de déchirements , du linceul gris de deux guerres, de trahisons et de crises financières, de scandales et de revirements , de reniements et de bonheurs , de progrès avérés .......sous le regard énamouré de la Sainte Patronne Locale , Sant'Agata, la faiseuse de miracles !
Ma critique est trop longue, que mes lecteurs futurs veuillent bien m'excuser !
L'ouvrage compte 509 pages !
"La maison au bord de la nuit "est une saga familiale qui nous transporte à Castellamare, petite île au large de la Sicile.
Légendes, croyances, rumeurs, amours, déchirures, jalousie, réconciliation, voilà ce qui vous attend si vous choisissez de rencontrer les 3 générations de la famille Esposito.
Il n'est aucunement difficile de se projeter dans cette île, on voit les bougainvillées, on sent la chaleur, , on entend les vagues, on a presque la saveur des arrancini.
C'est aussi l'histoire de l'Italie de 1914 à 2009.
C'est un roman idéal pour les vacances.

Mon avis : Amadeo Esposito vient s'installer à Castellamare pour exercer en tant que médecin ; mais il est démis de son poste par le podesta de l'île, alors souhaitant rester sur place, il décide d'ouvrir à nouveau l'ancien café de la place « la Maison au bord de la Nuit ».

Et nous allons suivre les aventures de cette famille et des habitants de l'île sur trois générations. La politique, les brouilles, les amours ; la vie ! Catherine Banner nous raconte la vie qui passe, les temps qui changent, le village qui se modernise avec un talent indéniable. On s'attache à ce « caillou » et à ses habitants, ainsi qu'à cette famille émouvante. Et quel plaisir de pouvoir lire de temps en temps une page du carnet rouge dans lequel Amadeo à noté tous les faits marquants de sa vie.

Bref, un bon roman que je vous recommande pour passer un moment agréable sans prise de tête.

À lire avec un verre d'arancello et de la glace italienne, sur le sable de la plage ou sur un transat.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Je le dis d'emblée, j'ai bien aimé cette saga. J'ai bien aimé les personnages et aussi l'île de Castellamare qui est à elle seule un des personnages. Et moi, la non-croyante, l'athée, la mécréante, j'ai bien aimé aussi Santa Agata et tous les miracles qu'on veut bien lui prêter.

Tout commence en 1914 quand Amadeo Esposito, l'orphelin devenu médecin, quitte Florence pour s'établir sur une île perdue située au large de Syracuse, un caillou quasi-désert... Ce qui va le faire aimer des habitants de l'île, toujours un peu hostiles aux étrangers, c'est le don de l'écoute. Amadeo écoute les histoires des habitants et les retranscrit dans son petit carnet rouge, il devient le dépositaire de toutes les légendes de l'île. Il soigne les corps mais aussi les âmes.
Mais voilà que par sa faute (et je ne vous révélerai pas laquelle, à vous de la découvrir), il est démis de ses fonctions de médecin par le podesta de l'île. Ne voulant pas quitter l'île à laquelle il est maintenant attaché, il décide de réouvrir l'ancien café sur la place " La maison au bord de la nuit"...

Bien sûr la vie continue... Et l'imagination et l'art du conte de Catherine Banner vous invitent à tourner les pages de cet album de famille au cours duquel vous croiserez tous les événements importants de l'histoire jusqu'à nous jours, et leurs impacts sur les habitants et sur Castellamare. Vous y apprendrez aussi toutes les coutumes attachées à ce petit coin de terre.
Parce que, je le répète, cette île est le personnage central de cette histoire, ce caillou jeté au milieu de la Méditerranée, retiré du monde. On y respire le parfum des bougainvilliers, des lauriers-roses, des dentelaires du Cap et des trompettes de Virginie.
Mais on y respire aussi un parfum de magie, de légendes et de croyance grâce à la protection de la sainte patronne de l'île, Santa Agata.

J'ai eu grand plaisir à traverser ces années en compagnie de la famille Esposito. Je me suis laissée prendre au piège des contes d'Amadeo qui parsèment la saga. Et même si parfois quelques petits éléments m'ont ennuyée, je ne les relèverai pas pour conserver intacte l'odeur de cette île qui m'a enchantée.

Je remercie infiniment Babelio et les éditions Presses de là Côté pour ce voyage italien à travers le temps.

Amedeo, enfant trouvé, grandit dans un orphelin de Florence. Quand il trouve enfin sa voie ; il devient médecin sous la protection du Dr Esposito. Envoyé sur l'île de Castellamare, proche de la Sicile, il s'attache rapidement à ses habitants et fonde une famille au retour de la Première Guerre Mondiale. Sur plus d'un siècle, on suit Amedeo, ses enfants et petits-enfants sur l'île. En fait, il ne s'agit pas que de la famille Esposito mais aussi de ses habitants : il conte, les Rizzu, les Mazzu... tout le monde se connait, personne n'a de secret pour personne. Tout se joue aussi du café Au bord de la nuit tenu par Amedeo, on sent une vraie ferveur autour de ce lieu qui rassemble les gens de l'île. C'est là que se déroule l'histoire des Esposito. J'ai beaucoup apprécié cette saga familiale, même si le temps passe trop vite, on voit les ainés se flétrir, les enfants deviennent adultes et prennent des décisions. Seul inconvénient, l'histoire manque un peu de détails par moments. En tout cas, une belle lecture, les années passent très vite avec ce petit monde.
Pour un voyage dont je savais qu'il serait dur émotionnellement et physiquement, j'avais envie d'une romance ensoleillée qui sente le thym,la cuisine familiale et apporte le réconfort des familles méditerranéennes.
Je dois dire que La maison au bord de la nuit à répondu à mes attentes un long moment:
Une petite île proche de la Sicile dont l'unique village se nourrit de légendes,de croyances,d'amour,de solidarité et, bien sûr d'arancini et de limoncello ;
Trois générations attachées à leur terre et au petit café qui n'est d'autre que le coeur de l'île et de la famille ; une petite fresque sociale qui ébauche tout de même l'impact du fascisme en apportant à la romance un enracinement dans le réel...
Mais presque 600 pages ,c'était trop !
J'ai fini par m'ennuyer et même être agacée par cet attachement héréditaire des membres de la famille à leur café et sant'Agata...je ne suis qu'une ingrate! Car je voulais une histoire qui ne s'inscrive pas trop dans la réalité et ses complications et je repproche à ce roman d'avoir trop répondu à mes attentes !!!
La maison au bord de la nuit m'a été proposée lors d'une masse critique et je ne suis pas déçue : j'ai passé de bons moments sur l'île Castellamare, avec tous ces habitants que l'on suit pendant près d'un siècle. Alors, forcément on s'attache, à eux, à leurs enfants, petits-enfants, à l'île qui n'a rien d'une île paradisiaque mais où chacun semble y trouver sa place pour peu qu'on veuille en avant une.

Catherine Banner nous permet de changer notre point de vue : des livres sur la 1ère, la 2nde guerre mondiale, sur l'apport de la modernité, le XXIème siècle on en a tous lu, de notre point de vue de français (ou autres grands pays) mais ce qui est intéressant est de se mettre dans un peau d'un petit insulaire éloigné du continent européen mais dont tout ce qui se passe déteint sur l'île.

Où se trouve la limite entre garder ses traditions, croyances, sa culture îlienne et aller vers le continent, la modernité, le capitalisme ?

La lecture est plaisante, bien construite, agréable. Ce choix de saga a l'avantage d'une saga : s'attacher aux personnages mais a également son défaut, une impression de va-vite, de parcourir le temps sans prendre le temps de savourer, de se perdre.

Merci à Babélio et aux Presses de la Cité pour cette découverte, vers laquelle je n'aurai pas forcément été.
Très bon choix de couverture !
Le café au bord de la nuit, un bien joli nom n'est-ce pas ? Ça donne envie de s'installer en terrasse sous les bougainvilliers ou pourquoi pas à l'intérieur pour regarder les vieux joueurs de scopa... Allez, on se commande un limoncello et quelques arancini et on laisse le temps glisser gentiment sans trop penser à rien… voilà comme ça. Il fait chaud, la mer brille comme un saphir, le soleil cogne et même les cigales se taisent, c'est bientôt l'heure de la sieste. On n'est pas bien là ? Paisible ? À la fraîche ? Décontracté du gland ? Meeeuh si !

C'est tellement typique, on a l'impression d'être dans une carte postale non ? Eh bien en disant ça je mets le doigt directement sur le principal défaut de ce livre : il est bourré de clichés et je trouve qu'il sonne plutôt faux. C'est gentillet mais hélas pas à la hauteur de ses ambitions. À mon avis of course. L'auteure est anglaise et ça se voit, non que j'ai quelque chose contre les grands bretons, au contraire, mais par contre situer son histoire sur cette petite île sicilienne n'était peut-être pas le plus heureux des choix. Entre insulaires on se comprend, ok peut-être, mais pour le coup ça sent l'application, la volonté de “faire italien”, vas-y que je te sors mon Lonely Planet et que je place ici et là des italiennetés. Avec abus de caractères en italique pour souligner la chose des fois qu'on aurait pas repéré le truc. Et hop des amaretti ! et voici des melanzane ! hop un petit coup d'arancello pour faire passer tout ça et hop ! zou un tour de l'île sur le vieil Ape de l'épicier, hop, quelques vieux sur un banc, quelques vieilles en noir à la sortie de l'église, hop hop hop un aristocrate décrépit fasciste sur les bords, signore il conte, qui se prend pour Peppone dans Don Camillo (sauf qu'il n'est pas communiste évidemment). Bref, un festival d'images d'Epinal version sicilian vintage. Mouais… je ne suis pas convaincue, loin s'en faut.

Du coup, l'île qui avait pour vocation de devenir un personnage à part entière est reléguée à mes yeux au rang de simple décor. Dommage. Et dans ce décor prend place une histoire d'amour plutôt chabada bada ainsi qu'une saga familiale. Sauf qu'on est bien loin de la plume frétillante d'Elena Ferrante, référence incontournable en matière de saga à l'italienne, pas d'amie prodigieuse ici, pas de véritable âme non plus. Je suis restée à distance de ces personnages, pas moyen d'établir le contact, il m'a manqué quelque chose, un souffle de vie et un soupçon d'authenticité sans doute.

Dommage encore une fois. Catherine Banner nous livre un roman léger, à la lecture facile, mais quant à moi, je préfère les spaghetti al'dente.
Avant de prendre le ferry du retour, je remercie Babelio et les Presses de la cité pour ce livre qui m'est arrivé dans le cadre d'une opération Masse critique.
Lien : http://tracesdelire.blogspot..