Critique de Valmyvoyou_lit

Nous suivons la famille Esposito sur trois générations, bien que l'accent soit essentiellement mis sur Amadeo, puis, sur sa fille Maria-Grazia.

La première partie concerne Amadeo, cet orphelin qui, contre toute attente a réussi à devenir médecin. Il obtiendra un poste, à Castellamare, une île au sud de Syracuse. Il tombe amoureux de cet endroit et de ses habitants. La vie est lente, ensoleillée et les insulaires sont très attachés à Sant'Agata, une Sainte à qui ils prêtent de nombreux miracles. Il fera un choix qui lui coûtera sa place de médecin, mais, il rebondira très vite en rouvrant le café de l'île. Celui-ci en deviendra le point central.

Cet homme doux aura quatre enfants, dont une fille Maria-Grazia, née prématurée et avec un handicap. Armée de l'amour de ses parents, de sa volonté et de son courage, elle deviendra une femme merveilleuse.

Ce roman est essentiellement une ambiance. J'ai eu la sensation d'être sur cette île, isolée du continent. Je pense avoir été influencée par la couverture, car je m'aperçois que la représentation de l'histoire que je me suis faite est en noir et blanc, comme dans les vieux films. J'ai vu des petites ruelles, des montées, le café, etc. Les descriptions m'ont transportée dans ce lieu, mais sans la couleur, ce qui me laisse un sentiment de douceur, d'authenticité et de pittoresque.

En un siècle, bien entendu, il s'en passe des choses. La Première Guerre Mondiale, la montée du fascisme, la modernisation avec les voitures, la télévision couleur, la crise des subprimes, etc. atteindront Castellamare. J'ai beaucoup aimé ressentir de quelle façon les habitants ont appréhendé ces événements et ces changements, de quelle manière, ils se sont adaptés. Ce roman apporte une vision sociologique du siècle dernier.

La suite sur mon blog : http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/04/02/36287283.html
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..