Critique de lexicologos

Chronique amère du début du XXe siècle, ce roman raconte le destin peu ordinaire d'Amedeo, petit orphelin recueilli par le docteur Esposito et élevé à Florence. de brillantes études lui permettent de devenir médecin à son tour. Il installe son cabinet à Castellamare, une petite île paradisiaque au large de la Sicile, où fort vite il se fait apprécier par la communauté locale et entame une liaison avec la fougueuse Carmela, l'épouse du maire. Lorsque les clairons de la première guerre mondiale résonnent, il part défendre son pays. A son retour, il s'éprend vivement de Pina, l'institutrice du village. Folle de rage d'être délaissée, Carmela entreprend de se venger, afin de salir la réputation de son ancien amant et de lui faire perdre :sa clientèle. Qu'importe ! L'homme épouse celle dont il rêve de partager l'existence et restaure une vieille bâtisse pour y ouvrir un café. Ses enfants suivent sa trajectoire, faite de heurts, de bonheurs et d'espérances. Catherine Banner signe ici une saga familiale qui porte sur trois générations et qui raconte le quotidien d'un couple ordinaire, saisi dans l'affolement de plusieurs décennies et qui ont connu de profondes mutations. de crise en prospérité, les héritiers de Pina et d'Amedeo vivront à leur tour des péripéties qui tenteront de briser certains destins ou qui permettront à des vieilles rancoeurs de se dissiper. Sans oublier qu'un roman ne doit pas seulement se contenter de narrer une histoire, l'auteure a soigné la psychologie de chacun de ses personnages pour créer un vrai lien qui se tisse entre eux et les lecteurs.