Critique de Duzbo

Dès les premières lignes, j'ai été emportée par l'histoire de la maison au bord de la nuit et je termine cette lecture totalement enchantée.
Catherine Banner nous livre ici, avec un vrai talent de conteuse, une vaste saga familiale qui suit les habitants de la petite île de Castellamare des années 1910 à 2010. Nous suivons plus particulièrement la famille Esposito dont le premier membre, Amedeo arrive sur l'île au début des années 1900 pour y être médecin. Obligé d'abandonner son titre quelques années plus tard, il reprendra l'ancien café "Au Bord de la Nuit", où il avait passé sa première soirée sur l'île. Nous suivrons ensuite ses enfants, dont Maria-Grazia, ses petits-enfants et son arrière-petite-fille.
Avec l'histoire de cette famille, nous suivons aussi les divers événements mondiaux (les deux guerres mondiales), et les changements générationnels qui s'opèrent (les progrès technologiques et le modernisme) sur cette petite île pourtant reculée.
Une lecture tout à fait passionnante et une île aux habitants attachants que j'ai quitté à regret : j'aurais aimé savourer encore quelques moments en leur compagnie au café Au Bord de la Nuit.