Critique de 4bis

Jolie histoire dont les personnages m'ont paru plus pittoresques et plus fouillés au début de l'intrigue. Loi du genre, on abandonne des protagonistes auxquels on s'était attaché à mesure qu'ils vieillissent pour se concentrer sur les générations suivantes. C'est parfois un peu frustrant. Il y a un équilibre difficile à trouver alors entre les destinées individuelles et l'histoire des lieux. le roman n'a pas le souffle des grandes épopées, il n'y a pas non plus de conceptualisation des moments historiques vécus par les habitants de Castellmare. On y gagne en pontifications évitées ce qu'on y perd en ancrage historique. Nos braves illiens semblent ne jamais se départir de leurs superstitieuse naïveté et ne sont mus que par le désir ambivalent de quitter leur île adorée. Avec ces deux ressorts, ils traversent un siècle, immuables, fleurant le limoncello et le bougainvillier. Peut-être est-ce là la manière actuelle d'écrire une fresque historique : sans idéologie affichée mais avec beaucoup de pittoresque, je me serais bien nourrie d'un peu plus.