Critique de Jeanfrancoislemoine

" Une île , entre le ciel et l'eau ,
Une île , sans hommes ni bateau ....
Cette île c'est ....Castellamare , perdue entre Syracuse et l'immensité de la mer .Lorsqu'Amédéo s'y installe comme mèdecin , il ignore combien son destin vient de lui faire faire un saut dans un monde étrange et envoutant , inquiétant ou séduisant , sujet aux non - dits , aux rumeurs , aux superstitions , aux malédictions .Ici un petit monde vit en autarcie et chichement , autant nourri de cultures autochtones que de ragots , tout ceci sous la férule du comte faschiste et sous l'oeil de la sainte patronne locale , Sant ' Agata...
C'est là qu'Amédéo , aprés des déboires dont je ne vais pas , par discrétion , vous parler (!) va convoler et vivre sa vie entière , dans la figure tutélaire de sa famille , l'émouvante " Maison au bord de la nuit ".
Trois générations , trois générations vont se succéder , subir les changements que connaitra la civilisation italienne de 1914 à aujourd'hui , changements des mentalités , besoin d'évasion , de découvertes .
C'est pour moi une trés belle saga , une histoire familiale qui nous ouvre ses portes et nous accepte comme elle acceptera Robert mais ...chut , il convient de ne point trop en dire et vous laisser " plonger " dans ce petit univers fleuri et odorant , inondé du parfum des bougainvilliers .
Figurez vous que c'est le pur hasard qui m'a mis ce roman entre les mains .Téléthon , vente de livres d'occasion au profit de cette noble cause et ...une trés belle couverture , de celles qui " vous parlent " , des personnages dont on voudrait partager le quotidien...Comme quoi , un roman , c'est comme l'amour , ça tombe parfois comme ça , sans que vous l'attendiez ...
Les personnages , parlons-en .Leur petit nombre nous permet de les suivre , de les comprendre , de les aimer ...ou pas .La plupart sont trés charismatiques , d'autres plus complexes , mais aucun ne laisse indifférent .
J'ai lu ce roman ( 574 pages en poche ) avec délectation et donc rapidement avec , à la fin , cet étrange sentiment de manque qui nous submerge lorsque l'on se rend compte " que c'est vraiment fini même si on l'aime à la folie " .Quoi de plus infidèle qu'un lecteur qui passe d'un roman à un autre , désespéré l'espace d'un instant , ravigoté dés les premières pages d'une nouvelle aventure ...
Je suis parti vers d'autres horizons mais je vous conseille d'aller poser vos valises sur cette île , vous savez ,
"Une île , entre le ciel et l'eau
Une île sans hommes ni bateaux
inculte, un peu comme une insulte ,
Sauvage, sans espoir de voyage,
Une île , cette île ,mon île , notre île ,
C'est ....Castellamare "
Et en arrivant , rendez -vous immédiatement à" La maison au bord de la nuit ", Catherine Banner vous y attend pour vous raconter une bien belle histoire .