Critique de beatriceferon

Emmanuelle et Boris doivent se rejoindre pour des vacances en Italie. Depuis qu'il est enfant, Boris rêve de voir « en vrai » le chien de plâtre de Pompéi, découvert dans son manuel d'histoire. Mais Emmanuelle n'est pas si enthousiaste. Faire une aussi longue route seulement pour ça? Et s'ils coupaient la poire en deux et se contentaient du Pays Basque?
Victime d'étranges malaises tout au long du trajet, la jeune femme va se plonger dans une introspection qui remet en cause leur couple atypique. Leur mariage y survivra-t-il?
Les personnages sont bizarres. On ne peut pas dire qu'il y ait une histoire. le roman est découpé en chapitres assez brefs qui portent chacun le nom d'une de leurs étapes vers Bayonne et retour à Angers.
C'est le style qui m'accroche, rempli de trouvailles intéressantes: discours indirect libre, intrusion dans le dialogue des éléments du décor sur lesquels se posent les yeux du locuteur, longues énumérations ou encore anticipations. Ce n'est pas commun, c'est original et cela m'a plu.
Quant à Boris, Emmanuelle et leurs aventures burlesco-tragiques, ils n'ont rien de commun avec moi et je leur suis restée étrangère.
Mon avis pour ce roman est donc perplexe et mitigé.